Détecteur de fumée : dernière ligne droite pour vous équiper

Détecteur de fumée : dernière ligne droite pour vous équiper Le compte à rebours a commencé. Il ne vous reste plus qu'une semaine pour équiper votre logement d'un détecteur de fumée. Ces petits appareils, qui seront obligatoires d'ici le 8 mars prochain, peuvent sauver des vies.

[Mis à jour le 3 mars 2015 à 18 h 05] Vous n'avez plus que 6 jours pour acheter votre détecteur de fumée. Pour trouver un appareil de qualité, mieux vaut vous rendre dans votre magasin de bricolage habituel ou dans une grande surface. Si vous hésitez entre différents modèles, sachez qu'il est indispensable de choisir un détecteur répondant aux normes CE ainsi qu'à la norme EN 14604, voir mieux à la norme NF. Si les prix débutent à partir de 5 €, certains syndics de copropriété peu scrupuleux n'hésitent pas à proposer des détecteurs basiques à des tarifs exorbitants pouvant aller jusqu'à plus d'une centaine d'euros.

Alors que l'échéance arrive à grands pas, les détecteurs de fumée nous prouvent déjà leur efficacité. La nuit dernière, dans la commune de Venteuil en Champagne-Ardenne, 4 personnes endormies ont été alertées par leur détecteur. Cela leur a permis d'évacuer au plus vite leur maison déjà touchée par flammes. Les pompiers ont mis plusieurs heures pour éteindre cet incendie qui s'est déclenché en pleine nuit. Grâce à ce petit boîtier, les habitants du pavillon s'en sont sortis indemnes.

Une cigarette mal éteinte, une bougie qui tombe ou un court-circuit : les départs de feu sont vite arrivés. Parce que 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, il est vivement conseillé (voire obligatoire comme en France bientôt) d'investir dans un ou plusieurs détecteurs de fumée. Dans l'Hexagone, les incendies domestiques sont d'ailleurs la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et provoqueraient plus de 800 décès chaque année. Si les propriétaires n'ayant pas de détecteurs de fumée d'ici le 8 mars ne risquent pas d'amende dans le cadre d'une location, ils pourront tout de même être poursuivis en cas d'incendie pour des dommages matériels et /ou corporels (lire détecteur de fumée et assurance).

EN VIDEO - Date limite, coût, sanctions :

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google