Détecteur de fumée : est-il vraiment utile ?

Détecteur de fumée : est-il vraiment utile ? Alors que le gouvernement nous impose d'installer un détecteur de fumée dans nos logements, nous sommes en droit de nous interroger sur l'efficacité de ces produits bientôt obligatoires.

Simple gadget ou accessoire indispensable pour notre sécurité ? Il semblerait que ces petits boîtiers peuvent sauver des vies. Mardi après-midi, les détecteurs de fumée ont encore prouvé leur utilité en secourant un retraité dans le nord de la France. En entendant la sonnerie de l'appareil, c'est son voisin qui a donné l'alerte aux pompiers. L'homme a ensuite été retrouvé inconscient dans sa chambre, entouré d'une épaisse fumée, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Même topo lundi en Champagne-Ardenne où 4 personnes ont pu évacuer rapidement leur maison en flamme, réveillées en pleine nuit par l'alarme de leur détecteur.

Outre les détecteurs de fumée, il existe des dispositifs anti-incendie également très efficaces pour vous secourir du feu. N'hésitez donc pas à investir dans un petit extincteur portatif, à installer à portée de main. Ce dernier vous permet d'intervenir rapidement et d'éviter que votre logement parte en fumée. Autre équipement moins connu mais néanmoins fort utile, la couverture anti-feu. Ce petit accessoire, qui coûte à peine quelques euros, peut étouffer et éteindre les flammes sur un être vivant. Il est donc quasiment aussi indispensable qu'un détecteur pour vous préserver des flammes.

EN VIDEO - Des détecteurs de fumée pour éviter les incendies meurtriers

Article le plus lu - Mélenchon : la vidéo choc de la perquisition à LFI › Voir les actualités

Annonces Google