Sénior : un logement équipé en toute sécurité

Sénior : un logement équipé en toute sécurité Pour conserver un maximum d’autonomie et rester le plus longtemps possible à leur domicile, les personnes âgées doivent prendre des dispositions en adaptant leur logement.

Risque de chute, mobilité réduite ou encore accident domestique, la maison est pleine de danger pour les séniors. Toutefois, il existe de nombreux équipements pour les aider à surmonter ces difficultés. Mieux vaut prévenir que guérir ! N'attendez pas que les problèmes apparaissent pour investir dans du matériel de protection. Selon l’Agence nationale de l’habitat, plus de 2 millions de logements nécessiteraient des travaux afin de maintenir leurs occupants à domicile.
Pour éviter certains drames, il suffirait d’anticiper les risques encourus au quotidien par les personnes âgées. Les solutions ne manquent pas comme les tapis antidérapants, les barres d’appui, les détecteurs de fumée et de chaleur, les détecteurs de chute ou tout simplement un éclairage bien adapté.

En fonction de votre âge et de votre situation financière, vous avez droit à un coup de pouce plus ou moins important de l'État, mais aussi dans certains cas de votre département, pour vous aider à financer ce genre de chantier. Si vous avez plus de 55 ans et souhaitez faire des travaux pour adapter votre logement, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement pour l’autonomie des personnes, à hauteur de 8 000 € maximum pour une personne seule, et de 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Vous pourrez aussi éventuellement profiter de "l’Aide Habitat", dont le montant sera déterminé en fonction du prix des travaux et de vos revenus dans la limite du plafond défini par votre caisse régionale. Pour consulter les autres subventions prévues afin de vous aider à améliorer votre logement, rendez-vous sur le site de L’Anah.