Isolation à 1 euro : pouvez-vous prétendre au dispositif ?

Isolation à 1 euro : pouvez-vous prétendre au dispositif ? Parce qu'isoler son habitation présente un coût important, le ministère de l'Ecologie a validé un dispositif permettant aux personnes éligibles de bénéficier de travaux d'isolation pour la somme d'1 euro symbolique.

Visant à réduire la précarité énergétique et aider les ménages les plus modestes à réaliser des économies d'énergie, le " Pacte Energie Solidarité " est un dispositif de l'Etat permettant la réalisation de travaux d'isolation prioritaires. Et si le bénéficiaire ne paye qu'un euro, c'est parce que les fournisseurs d'énergies sont désormais dans l'obligation de proposer aux particuliers des solutions pour faire des économies d'énergie grâce au dispositif des Certificats d'Economies d'Energie qui permettent alors le financement.

Les critères d'éligibilité à l'isolation à 1 euro

Pour bénéficier de ce dispositif social, vous devez répondre à certaines conditions :

  • Vous devez tout d'abord être propriétaire ou locataire (avec l'accord du propriétaire) d'une maison individuelle de plus de deux ans.
  • Le revenu fiscal de l'ensemble du foyer ne doit pas dépasser 14 308 euros pour une personne seule, 20 925 euros pour deux personnes et 29 400 euros pour un foyer de quatre personnes. A noter que les plafonds sont un peu plus élevés pour les ménages résidant en Ile de France : 19 809 euros pour une personne, 29 400 euros pour quatre personnes. Vous pouvez retrouver tous les plafonds de revenus en vous rendant sur le site www.pacte-energie-solidarite.com. Si vos revenus sont supérieurs, vous pouvez tout de même bénéficier d'une offre d'isolation entre 1 et 17 euros par m2 contre 35 euros par m2 en moyenne.

Les travaux concernés

Les travaux d'isolation à 1 euro concernent les combles perdus, sans limite de surface, qui sont responsables de 30% des pertes de chaleur d'une maison. Pour réaliser l'isolation, l'entreprise déléguée utilise généralement de la laine minérale soufflée projetée dans les surfaces à traiter. Il s'agit d'une mise en œuvre simple qui permet des travaux réalisés en moins de trois heures. A terme, on peut ainsi noter une réduction sur la facture de chauffage qui peut atteindre 25%.

Les démarches pour en bénéficier

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez en faire la demande auprès de l'organisme officiel  du Pacte Energie Solidarité (Effy) et vous adresser à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Attention aux arnaques : certaines entreprises se présentent comme le Pacte Energie Solidarité afin de proposer des travaux d'isolation de mauvaise qualité ou pour collecter des informations personnelles. Sachez donc qu'Effy recommande de ne pas répondre au démarchage téléphonique et précise que ni les départements ni les régions ne proposent ce service. Les offres de travaux de rénovation énergétique à partir de 1 euro continuent jusqu'en 2020.

A lire aussi

Isolation / Combles

Annonces Google