Détecteur de fumée : oui, ils peuvent être design et décoratifs !

Détecteur de fumée : oui, ils peuvent être design et décoratifs ! Si la plupart des détecteurs de fumée n'ont aucun intérêt décoratif, certains tirent leur épingle du jeu et se positionnent comme des objets design et agréables à regarder.

Alors qu'il vous reste un peu moins de deux semaines pour choisir votre détecteur de fumée, il est encore temps d'opter pour un modèle sympa. Carré, coloré, en forme d'insecte ou avec des motifs, les détecteurs de fumée se déclinent dans toute une gamme de produits décoratifs. Sur des sites spécialisés, vous trouverez de jolis détecteurs qui mettront en valeur votre intérieur, aussi bien pour un salon design que pour une chambre d'enfant. Toutefois, ces petits boîtiers affichent des tarifs bien supérieurs à ceux des détecteurs classiques. Il faut compter au minimum 30 € pour un modèle déco et les prix de ces détecteurs peuvent aller jusqu'à plus d'une centaine d'euros pour les plus chers.

L'aspect esthétique de l'appareil ne doit pas vous faire oublier sa fonction première : vous alerter en cas d'incendie. Ainsi, si vous craquez pour un appareil qui vous plaît, il faut vous assurer qu'il soit conforme aux normes en vigueur. Vous devrez donc retrouver sur son emballage les logos des normes CE et EN 1604 ou mieux la norme NF. Outre les normes, votre détecteur doit aussi s'installer de façon réglementaire, à savoir se fixer au mur avec des vis et non à l'aide d'un aimant ou d'un adhésif double face. 

montage news detecteur desig
Des détecteurs de fumée décoratifs © Jalo France

EN VIDEO - Détecteurs de fumée : comment les choisir et les installer : 

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google