Les poêles à bois

En savoir plus

 
description brève de l'image
 

Le label flamme verte est un gage de qualité.

 

Voici deux labels qui doivent vous guider dans le choix de votre appareil et du bois avec lequel vous l'alimenterez

.

NF bois de chauffage : ce label – présent sur les produits vendus ou livrés - garantit au consommateur l'essence du bois, sa longueur, son taux d'humidité, son pouvoir calorifique, la quantité livrée en stères.

 

Flamme verte : ce label, développé en partenariat avec l'ADEME, concerne non pas le bois mais les appareils domestiques de chauffage au bois. Il garantit leurs performances écologiques et économiques. Le label impose aussi des normes de sécurité strictes aux signataires. Ainsi, le rendement doit être au minimum de 70%, et les fumées émises doivent rejeter moins de 0,6% de monoxyde de carbone. Par ailleurs, les appareils vendus sous ce label doivent bénéficier d'un étiquetage clair, adopté par tous les signataires.

 

Quel bois utiliser ?

La qualité du bois de chauffage est essentielle. Les bois durs (chêne, charme, hêtre) ont une combustion lente et régulière qui permet de maintenir l'habitation à température constante, sans avoir besoin d'alimenter le poêle trop fréquemment.
Les bois tendres (bouleau, peuplier) ont une combustion beaucoup plus rapide, ce qui permet une élévation de la température en peu de temps.
Enfin, évitez les résineux dont la combustion risque d'encrasser votre matériel.

D'autre part, le pourcentage d'humidité contenu dans le bois est aussi un critère important, peut-être même plus que l'essence du bois. Inutile d'acheter du bois vert, car cela signifie qu'il contient plus de 50% d'humidité. Préférez les bois secs, dont le taux d'humidité ne dépasse pas 15%.



Magazine Bricolage Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous déjà eu des problèmes de voisinage ?

Tous les sondages