Bien choisir son double vitrage Différentes options de vitrage

coupe d'un double vitrage standard.
Coupe d'un double vitrage standard. © G. Martin
Le double vitrage classique

On le rencontre le plus souvent en 4/12/4 ou 4/16/4, il évite une déperdition de chaleur d'environ 40 % par rapport à un vitrage simple.

Le double vitrage à isolation renforcée (VIR)

Il est appelé également "VIR" ou "faiblement émissif". L'une des épaisseurs de verre a été revêtue d'une feuille basse émissivité, c'est à dire d'une fine couche d'oxydes métalliques qui a pour but d'empêcher un transfert de chaleur vers l'extérieur. Il est généralement proposé avec une lame d'argon (le "vide" en est rempli). Il évite une déperdition de chaleur d'environ 30 à 50 % par rapport à un double vitrage standard. Les plus communs sont les 4/14/4 et 4/16/4.

Le double vitrage phonique

Dit asymétrique, ce double vitrage existe en différentes épaisseurs, par exemple 8/8/4, 10/10/4, 10/8/4, etc. La vitre la plus épaisse doit se trouver à l'extérieur (sauf dans le cas d'un vitrage avec un fil de sécurité). Ce type de vitrage est sensiblement moins efficace en termes d'isolation thermique.

Il existe également des doubles vitrages phoniques à isolation renforcée. Il se compose d'un panneau de verre simple, recouvert d'une feuille basse émissivité, et d'un panneau de verre feuilleté, avec deux films d'isolation acoustique, avec une lame d'argon entre les deux.

Double vitrage à film suspendu

Une variante consiste en un double vitrage avec un ou plusieurs films plastiques tendus dans l'espace d'air, de façon à avoir plusieurs lames d'air en série sans augmenter le poids du vitrage (par exemple, 4/10/film/10/4). Au niveau de l'isolation thermique, il est comparable au triple vitrage.

Le double vitrage retardateur d'effraction

En 44,2/8/4 ou 44,2/12/4, il se brise difficilement et "retarde" les effractions. Sa vitre extérieure est composée de deux couches de verre de 4 mm collées entre elles par un film de polyvinyle de butyral, plastique retenant les morceaux de verre en cas de choc.

Le triple vitrage

Il est composé de trois feuilles de verre séparant deux espaces "vides" remplis de gaz rares (ex. : 4/16/4/16/4). Son isolation thermique est très performante mais la transmission de la lumière est moindre en raison justement de la troisième épaisseur de verre. De plus son poids élevé ne s'adapte pas à toutes les fenêtres. Enfin, il est beaucoup plus cher.