Quelques principes à connaître

L'isolation doit toujours être associée à une bonne ventilation © foodandmore - 123RF

Avant d'entamer l'isolation de votre habitation, il y a quelques règles de base à ne pas oublier.

Lors du choix du matériau, prenez toujours en compte sa résistance thermique R, indiquée sur l'emballage du produit. Plus R est important, plus le produit sera performant.

Il faut également savoir qu'une isolation doit toujours être associée à une bonne ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique.

De plus, assurez-vous que le support que vous souhaitez isoler ne présente aucune trace d'humidité. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire établir un diagnostic par un professionnel qui déterminera les zones nécessitant un traitement.

Enfin, sachez que la barrière isolante peut être rompue et créer ce que l'on appelle des ponts thermiques, souvent situés aux points de jonction des différentes parties de l'habitation. Une bonne isolation doit être réalisée de manière à réduire ces phénomènes.

Avant d'entamer l'isolation de votre habitation, il y a quelques règles de base à ne pas oublier. Lors du choix du matériau, prenez toujours en compte sa résistance thermique R, indiquée sur l'emballage du produit. Plus R est important, plus le produit sera performant. Il faut également savoir qu'une isolation doit toujours être associée à une bonne ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique. De plus, assurez-vous que le support que vous souhaitez isoler ne présente aucune trace d'humidité. D'ailleurs, n'hésitez pas à faire établir un diagnostic par un professionnel qui déterminera les zones nécessitant un traitement. Enfin, sachez que la barrière isolante peut être rompue et créer ce que l'on appelle des ponts thermiques, souvent situés aux points de jonction des différentes parties de l'habitation. Une bonne isolation doit être réalisée de manière à réduire ces phénomènes.
© foodandmore - 123RF