Des cuisines dans l’air du temps

Naturelle, épurée, modulable, design ou rétro, les cuisines actuelles misent sur la simplicité. Pour vous inspirer, voici les dernières nouveautés proposées par vos cuisinistes préférés.

En 2015, les cuisines font la part belle aux matériaux bruts comme le bois ou la pierre, qui habillent les façades et les plans de travail. À mi-chemin entre la tradition et la modernité, les lignes épurées des grand comptoirs côtoient les teintes chaleureuses et le bois, à nouveau plébiscitées pour les placages des placards. Le style vintage fait également son grand retour, avec du mobilier et des accessoires résolument rétro. On retrouve notamment des luminaires de style bistrot, des papiers peints qui semblent tout droit sortis des années 70 et du mobilier imitation formica. L’époque des grands meubles en panneaux laqués et aseptisés semble toucher à sa fin, même si les installations sont toujours aussi pratiques et fonctionnelles.

Les grands acteurs du marché de la cuisine comme Ikea, But, Leroy Merlin ou encore Schmidt, privilégient désormais les cuisines ouvertes et conviviales. Elles se présentent comme un espace de vie, au cœur de la maison. Dans cette optique, l’îlot central, qui rencontre un franc succès, est en passe de détrôner le comptoir de bar. Pour pallier aux odeurs de cuisson, les fournisseurs rivalisent d’ingéniosité et proposent une vaste gamme de hottes aspirantes toujours plus innovantes comme les hottes plan de travail qui se posent directement à l’arrière de la table de cuisson. On note également la présence de meubles modulables, comme les plans de travail pivotants ou encore les tables escamotables, ingénieusement conçus pour optimiser le moindre mètre carré. Attention, sur les sites spécialisés ou dans les catalogues, les cuisinistes vous présentent des photos de grandes cuisines, mais le prix indiqué correspond à celui du "plan type". Cela revient à une petite cuisine de base avec généralement, 3 ou 4 caissons de rangement en hauteur, 3 ou 4 meubles bas ainsi qu'un petit plan de travail et l'emplacement pour le réfrigérateur encastré.

 

Autour du même sujet

Annonces Google