Cuisine ouverte : comment l'aménager ? Idées, photos, conseils

Cuisine ouverte : comment l'aménager ? Idées, photos, conseils La cuisine ouverte se réinvente au fil des tendances. Quel aménagement choisir ? Voici quelques conseils, idées et photos de cuisines ouvertes pour sélectionner la cuisine qui vous ressemble.

[Mis à jour le 30 juin 2017 à 14h20] La cuisine ouverte est un espace convivial de la maison qui offre de multiples possibilités. On y cuisine facilement seul ou à plusieurs, face à ses convives ou dans une intimité structurée. On peut même y déjeuner quand l'îlot de cuisine se la joue table à manger ou que l'on a gardé une petite place pour installer une table. En bref, la cuisine ouverte est devenue une idée incontournable pour nos intérieurs. Quel aménagement prévoir ? Comment établir un plan de cuisine ouverte ? Quels sont les nouveaux modèles en vogue ?  On vous dit tout.

Comment aménager une cuisine ouverte ?

L'aménagement d'une cuisine américaine

Une cuisine ouverte doit être aménagée de telle sorte que les objets que vous utilisez le plus souvent doivent être à portée de main, au centre de la cuisine, tout autour de l'îlot central. Tandis que les appareils utilisés de manière ponctuelle et épisodique doivent être relégués aux extrémités de la pièce. Dans le même ordre d'idée, les espaces de rangement dédiés à la vaisselle ont vocation à se trouver à proximité du lave-vaisselle et de l'évier. Alors que les placards contenant les condiments seront, eux, placés à côté de l'espace de cuisson.

petite cuisine ouverte fonctionnelle
Une petite cuisine ouverte astucieusement aménagée. © Cooke & Lewis / Castorama

Les erreurs à ne pas commettre

Le salon ne doit surtout pas être transformé en annexe de la cuisine, attention à ne pas laisser cette pièce se faire envahir petit à petit par les robots électriques et les ustensiles de cuisine ! Pour renforcer la démarcation entre la cuisine ouverte et le salon, vous pouvez installer des espaces de rangement supplémentaires ou un cloisonnement léger sous la forme d'une paroi japonaise. Évitez également les ruptures visuelles trop nettes entre les revêtements de la cuisine ouverte et ceux du salon. Il doit régner une relative unité entre les deux pièces, que ce soit en termes de coloris ou de matériaux employés.

Les bons équipements

La priorité avec une cuisine ouverte est de faire installer une hotte aspirante performante au-dessus de la cuisinière, de manière à bien gérer les odeurs émises lors de la préparation des repas. À défaut, les odeurs issues de la cuisson auront tendance à se répandre dans le salon et toutes les pièces adjacentes non cloisonnées. Gênant lorsque l'on reçoit des invités chez soi ! Il est également indispensable de minimiser les nuisances sonores en optant pour des appareils électroménagers silencieux. En ce qui concerne les luminaires, privilégiez des spots encastrés au plafond et sous les meubles en hauteur pour améliorer le confort de travail.

Les différents types de cuisines ouvertes

Une petite cuisine ouverte

Contrairement aux idées reçues ou à nos rêves les plus profonds, la cuisine ouverte ne nécessite pas forcément d'un large espace. Selon la configuration de votre logement, c'est d'ailleurs le type d'aménagement privilégié pour avoir un coin cuisine fonctionnel et peu imposant.

Une cuisine ouverte sur la salle à manger

La cuisine ouverte sur la salle à manger est tout ce qu'il y a de plus chaleureux dans une maison. C'est aussi bien pratique pour servir un repas sans changer de pièce. C'est aussi une bonne idée pour agrandir les espaces et offrir plus de convivialité à votre intérieur.

Cette jolie cuisine ouverte est le fruit d'une collaboration entre So'Cooc et la blogueuse Louise Grenadine. © So'Cooc

Une cuisine ouverte sur le salon

Profiter de sa famille et cuisiner en même temps, avec la cuisine ouverte sur le salon c'est possible. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cet aménagement : créer un espace où partage rime avec praticité.

Une cuisine ouverte avec bar

Pour créer une séparation entre la salle à manger ou le séjour et la cuisine, l'option bar est idéal. Le bar comme l'îlot de cuisine se veut fonctionnel et donne du cachet à la pièce. On choisit parfois de construire un muret, tout aussi pratique mais moins facile à déplacer.

Des photos de cuisines ouvertes

​​​​​Plan de cuisines ouvertes

plan de cuisine
Imaginez votre cuisine ouverte avant de passer à l'achat en élaborant un plan. © scyther5 - 123RF

Pour vous aider dans l'aménagement de votre cuisine ouverte, les marques et enseignes de bricolage se mettent à votre service en vous proposant d'élaborer le plan de votre future projet. Comment imaginer sa cuisine ouverte ? On pense d'abord à sa forme et son orientation. Le plus souvent, on opte pour une cuisine en L  ou linéaire ouverte sur la pièce à vivre. Lorsqu'on souhaite un espace plus intime, la cuisine en U s'avère être une bonne solution. Bien sûr, on n'oublie pas de penser à l'électroménager que l'on souhaite installer. Dans une cuisine ouverte, les éléments encastrés sont souvent recommandés pour ne pas perdre de place.
Ensuite, il faut réfléchir si on veut y intégrer ou non un coin repas. Il est possible d'utiliser un plan de travail central comme table à manger ou meubler l'espace vide avec une jolie table ronde ou rectangulaire.

Plan de cuisine / Salle à manger

Annonces Google