Tout sur les ampoules à économie d'énergie Les avantages des ampoules économiques

les lampes fluocompactes permettent de réaliser des économies intéressantes.
Les lampes fluocompactes permettent de réaliser des économies intéressantes. © Castorama

Une consommation électrique  cinq fois inférieure

Les ampoules à économie d'énergie permettent tout d'abord de diminuer votre consommation d'électricité, grâce à leur plus grande efficacité lumineuse, qui transforme 80% de l'énergie consommée en lumière, contre 5% seulement pour les ampoules classiques, pour lesquelles une large part de l'électricité consommée se transforme en chaleur.

Si les estimations diffèrent d'une source à l'autre, on considère en moyenne qu'une lampe fluocompacte consomme cinq fois moins d'électricité qu'une ampoule classique. Ainsi, l'utilisation des lampes basse consommation pour éclairer un logement présente l'avantage de diminuer la consommation d'énergie.

Une durée de vie huit fois supérieure
Les lampes fluocompactes ont une durée de vie environ huit fois supérieure aux ampoules incandescentes. Quand une ampoule classique éclaire pendant 1000 heures, une lampe à économie d'énergie fournit de 6000 à 8000 heures d'éclairage. Malgré un prix plus élevé, les lampes basse consommation sont donc rentabilisées bien avant la fin de leur durée de vie, en quelques mois seulement.

Une sécurité  accrue
Par rapport à des lampes à incandescence, les lampes fluocompactes produisent nettement moins de chaleur. Elles offrent donc une plus grande sécurité en diminuant les risques de brûlure et d'incendie. Cet avantage est notamment à prendre en compte pour les personnes possédant des enfants en bas âge.

Augmenter la capacité lumineuse des lampes
Grâce aux lampes basse consommation, il est possible d'accroître la capacité lumineuse d'une lampe, pour augmenter le confort dans une partie de la maison qui mériterait davantage de lumière. Si par exemple une lampe ne peut pas recevoir des ampoules classiques de plus de 60 W, on peut l'utiliser avec une lampe fluocompacte de 20 W, qui apportera l'éclairage qui serait fournit par une ampoule traditionnelle de 75 W.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'augmenter la capacité lumineuse de toutes les lampes de la maison ! Il faut trouver, pour chaque pièce, l'éclairage le mieux approprié en fonction des activités que l'on y mène.