Signaler
Comment nettoyer des taches sur des pierres de cheminée ? merci
Anonyme - Dernière réponse le 3 jun 2011 à 22:16
Lire la suite
Comment nettoyer des taches sur des pierres de cheminée ? merci »
21 réponses
bonjour, j'avais une grande cheminée en pierres clair, donc pour l'a nettoyer prenez une brosse,de l'eau et du "saint marc";avec un peu d'huile de coude elle redeviendra comme neuve!
Voir l'image
Voir l'image
Les taches peuvent être de 3 sortes : du gras de cuisson, du bistre qui vient du conduit ou des tisons qui ont frotté sur les pierres blanches. Pour le gras et le bistre je fais ça avec de l'eau de Javel et/ou du détartrant.... Pour les traces de tison, d'abord à l'éponge mouillée avec un peu de lessive, puis traitement fort comme le gras et le bistre. Mes pierres viennent du Lavoux, grain clair et très serré, mes traitement rajeunissent l'ensemble ! Sans toute fois enlever la patine...
bonjour. Jesuis un ancien tailleur de pierre , donc pour votre tache ,utilisée de l'eau de javel ménagére pur ,pulvérisé,laisser agir un petit intant puis brosser avec une brosse style chien dent puis rincer avec de l'eau théoriquement la tache doit étre partie. meme procédé pour nettoyer les pierres tombale qui sont en pierre cela enleve moisissures , mousses , trace de pot etc etc .Bon courage
attention il ya pierre et pierre....... surtout pas d'acide sur calcaire .....si la saleté resiste a tout ce qui vous déja été dit avant moi utilisez "" avec de bons gants en caoutchouc "" et un tampon a gratter en inox ,de la lessive de soude achetéé en droguerie et diluée a 10% dans de l'eau ( la soude est une base et n'attaque pas le calcaire .. elle n'attaque pas non plus les autres pierres par contre elle enleve toutes les peintures comme tout ce qui est organique )
Noir de fumée par exemple : Application d'acide chlorydrique , avec un pinceau , laisser agir le produit sur la zône endommagée , production de mousse ,effervescence , qui prouve que le produit travaille , et rincer abondamment , et laisser sécher , si pas suffisant , recommencer .. L'application a été faite sur du granit bochardé , impeccable ,cette fois là . sur de la pierre calcaire ,faire un essai ailleurs ,mais sur la même nature de pierre . A vous d'essayer de jouer au chimiste . A+ Pierre .
L'eau de javel presque pure,huile de coude puis lessive St Marc,si tout est redevenu correct ,cirez la pierre.si des taches trop précises persistent,essayer le platre à modelé posé dessus durant une semaine puis encore l'eau de javel.Si le mal persiste ,il n'y a plus rien à faire et surtout pas l'acide.
Voir l'image
Voir l'image
Ma cheminée en pierre du gard était très tachée: graisse, noir de fumée, suie, etc... J'ai tout essayé: eau de javel, acide chlorydrique, soude caustique, résultat= O - NEANT. Alors "Euréka" j'ai utilisé une bombe "DECAPFOUR", et là miracle, ma cheminée est redevenue comme neuve. Pulvéririsez sur l'ensemble de la pierre, laissez agir la mousse pendant 20 à 30 minutes, puis rincez en utilisant une brosse très dure et de l'eau. Simple mais efficace
je retombe par hasard sur cette question et les solutions proposées : attention aux recettes miracles qui vont vous donner le résultat espéré mais agresseront la pierre peut-être définitivement, sans que vous vous en rendiez compte mais qui se révelera que dans des mois ou des années, et de manière irrémédiable. Ne jouez pas l'apprenti sorcier et ne prenez de bons conseils qu'auprès de professionnels ayant quelques références professionnelles sérieuses, ou n'exigez pas trop ! certaines réponses font peur.
Pour éviter toute agression de la pierre, qui va tout de même "recevoir" le traitement, qu'il soit chimique (produit même diué) ou mécanique (brossage, ponçage...) et dont les effets secondaires pourraient n'apparaître que dans quelques mois ou années, car la pierre est vivante, je vous suggère 1) de savoir de quelle pierre est fait le manteau de votre cheminée : on ne traite pas forcément le marbre gris comme le calcaire ou le grès. 2) de contacter un vrai pierreux, une entreprise de taille de pierre, un VRAI marbrier, pas un simple revendeur qui affirmera sans trop savoir, juste pour ne pas rester sans solution, ou qui vous vendra n'importe quoi. Autre solution, contactez une maison des compagnons qui travaillerait ce matériau (à connaître donc) dans une grande ville proche. A défaut celle-ci saura vous orienter. Prudence !