Compteur Linky : remboursement, rumeurs, on répond à vos questions

Compteur Linky : remboursement, rumeurs, on répond à vos questions

COMPTEUR LINKY. Le compteur Linky ne cesse d'interroger alors que son installation est obligatoire. Peut-on encore refuser son installation ? Est-il maintenant payant ? Enedis peut-il couper votre électricité ? On vous dit tout.

[Mis à jour le 15 février 2023] Les interrogations et les rumeurs n'ont jamais cessé concernant le compteur Linky. Peut-on encore refuser de l'installer ? Est-il maintenant payant ? Comment suivre sa consommation ? Enedis peut-il limiter ou couper le courant ?  Mais pourquoi ce petit boîtier interroge autant ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Existe-t-il un risque de limitation ou de coupure de courant pour les détenteurs du compteur Linky ?

Depuis cet été, certains internautes assurent sur les réseaux que les clients équipés du compteur Linky risquent de subir cet hiver des limitations de puissance et des coupures de courant à distance. Ces propos sont à nuancer s'explique Enedis sur CheckNews. Oui le gestionnaire d'électricité peut réduire la puissance, mais "uniquement sur demande du fournisseur d'électricité, notamment en cas d'impayés". Il ne prend pas la décision seul de le faire. Concernant les coupures ciblés sur les compteurs intelligents cet hiver, en cas de de pénurie, la rumeur est fausse et Enedis rassure, "ce n'est pas prévu, quelle que soit la nature du compteur". Cependant, Enedis explique qu'il existe "un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes, a toujours été l'un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l'équilibre du système électrique en France. Ce mécanisme pourrait être utilisé, en dernier recours, pour préserver l'équilibre offre-demande." Si cette situation se présente, c'est tout le réseau électrique qui sera concerné par les coupures, et pas seulement les foyers équipés de Linky.

Combien devront payer les clients refusant l'installation du compteur Linky ?

Refuser l'installation du compteur Linky ne sera plus gratuit ! Les clients refusant le compteur communicant vont devoir s'acquitter d'une certaine somme dont on connait maintenant le montant. Ils devront payer 8,30 euros tous les deux mois, soit un coût total annuel de 49,80 euros. Qui devra payer cette somme ? Les consommateurs pas encore équipés du compteur communicant et qui n'ont pas donné leur relevé de consommation à Enedis depuis plus de 12 mois se voient facturés la somme supplémentaire de 8,30 euros tous les 2 mois, et ce dès le 1er janvier 2022. Dès qu'ils auront installé un compteur Linky à leur domicile, ils ne seront plus surfacturés de cette somme. Ce montant risque d'évoluer au 1er août 2022. A noter également que dès 2025, tous les foyers non équipés de ce compteur se verront facturer ce surcoût, sauf si impossibilité technique de l'installer bien évidemment.

Qu'est-ce qu'un compteur Linky ? 

Linky est le nouveau compteur électrique communicant d'Enedis qui équipera tous les foyers français d'ici 2021. Son installation est gratuite et obligatoire. Plus de 32 millions de foyers français sont déjà équipés dans l'Hexagone. Le compteur communicant permet de transmettre, ponctuellement et automatiquement, les informations de consommation électrique au distributeur, qui, lui, va les transmettre au fournisseur d'énergie. Le passage d'un employé Enedis n'est plus nécessaire pour relever les compteurs, cela sera fait automatiquement, et la facture est établie en fonction des consommations réelles. Le compteur Linky permet aussi aux utilisateurs de suivre leur consommation en temps réel sur Internet, sur l'application, ou via un boîtier payant (appelé "afficheur déporté") qui pour le moment ne convertit pas la consommation de kWh en euros. Cela leur permet de pouvoir adapter leur consommation et ainsi faire des économies d'énergie. D'autre part, le distributeur d'électricité pourra intervenir à distance, sans que la présence du client soit nécessaire, pour procéder à un changement de fournisseur, ou encore adapter et changer la puissance.

Est-il obligatoire ou non ?

De nombreux utilisateurs s'inquiètent de l'arrivée du compteur Linky dans leur logement, et ne souhaitent pas l'installer chez eux. Vous avez un doute ? Sachez son installation est obligatoire en France et doit s'étaler jusqu'en 2021. En théorie, tous les foyers devraient très prochainement en être équipés. En effet, dans le contrat établi avec le fournisseur d'électricité, ce dernier se réserve le droit de remplacer les compteurs pour la bonne gestion du réseau. Le projet de remplacement est d'ailleurs encadré par la loi, par des directives européennes qui demandent à Enedis de remplacer tous les compteurs par un compteur Linky d'ici à 2021.

Peut-on le refuser ?

L'installation du compteur communicant Linky étant obligatoire, il n'est pas possible en principe de le refuser. Le compteur est un matériel qui fait partie du réseau d'électricité. Il n'appartient donc pas au client, il est seulement mis à leur disposition pour assurer le comptage d'électricité dans leur foyer. L'accès à ce compteur et la possibilité de le remplacer par exemple en cas de panne, sont prévus contractuellement dans les conditions générales de vente de votre contrat d'électricité. Chaque année, un million de compteurs sont changés. Si vous refusez le compteur Linky, que risquez-vous ? Vous avez peu de chance que votre fournisseur d'électricité vous coupe le courant, mais il pourra vous faire remarquer que vous dénoncez les conditions générales de votre contrat. A noter, les compteurs qui ne peuvent pas être changés dans ce cadre-là devront bien être remplacés ultérieurement, notamment dans le cadre d'une vente ou d'une cession de façon à ce que le logement puisse rester aux normes. Vous ne pourrez donc pas y échapper. Si vous contestez son installation dans le cadre du projet de remplacement, vous serez facturé d'un surcoût de 8,30 euros tous les deux mois, dès début 2022.

Quand l'installation du compteur Linky est-elle prévue ?

Le déploiement du compteur Linky s'est fait dans environ 90% des foyer fin 2021. Pour les 10% restants, cela ne devrait pas tarder. Pour connaître la date d'installation du compteur communiquant dans votre ville, vous pouvez aller sur le site ENEDIS en rentrant votre code postal. Vous pourrez savoir s'il arrive bientôt chez vous. L'intervention dure environ 30 minutes, et votre présence n'est pas forcément nécessaire sauf si le compteur existant n'est pas accessible. A savoir, une coupure d'électricité est nécessaire pendant l'installation. 

Qui installe le nouveau compteur ?

Enedis est une filiale d'EDF qui s'occupe de l'aménagement du réseau de distribution et de gestion de l'électricité. Dans le cadre de ses missions, le gestionnaire Enedis est en charge du déploiement des compteurs communicants Linky en France depuis 2015. La fin de l'installation est prévue en 2021.  Pour l'aider à mettre en place les nouveaux compteurs électriques, Enedis fait appel à des entreprises partenaires. Celles-ci ont suivi une formation dispensée par le gestionnaire de réseau et affichent un logo  "Partenaire Enedis pour Linky" pour rassurer les particuliers lorsque les techniciens interviennent à leur domicile. 

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Linky va vous simplifier la vie. Fini les relevés de compteur deux fois par an avec un technicien. Grâce à la technologie du compteur communicant et au CPL (courant porteur en ligne), les données de consommation transitent automatiquement vers le distributeur d'électricité. Vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour et ainsi l'adapter pour réaliser des économies d'énergie. 

Comment relever un compteur Linky ? 

Le relevé du compteur Linky n'est plus nécessaire car les informations sont transmises automatiquement au distributeur d'énergie. Néanmoins, un premier relevé de compteur manuel est indispensable au début lors du passage d'un employé. Si besoin, vous pourrez aussi relever votre compteur manuellement afin de vérifier votre facture ou contrôler votre consommation. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "+" pour afficher les informations nécessaires. La consommation apparaît normalement dès la première pression mais vous pouvez également appuyer plusieurs fois en fonction des informations affichées par votre compteur.

Où est le PDL/PRM sur le compteur Linky ?

Le point de livraison (PDL) d'un compteur électrique est le numéro de quatorze chiffres qui permet de rattacher l'installation électrique à la distribution de l'électricité. Tous les compteurs électriques en compte un, mais sur les équipements Linky le PDL est renommé PMR pour "point référence mesure". Le PMR s'affiche sur l'écran du compteur lorsque vous appuyez sur la touche "+". Il faut presser le bouton entre cinq à six fois pour faire défiler les informations et obtenir le numéro PMR. Vous pouvez également trouver le numéro PMR de votre compteur Linky sur votre facture d'électricité.

Les ondes émises par le compteur sont-elles dangereuses ? 

Les utilisateurs et les associations de consommateurs s'inquiètent du risque sanitaire relatif aux ondes émises par le compteur Linky qui utilise le CPL (courant porteur en ligne). Selon eux, le réseau électrique CPL ferait rayonner le compteur dans toutes les pièces autour lors de l'envoi de données. Ils craignent des conséquences sur le long terme, notamment pour les 1,5 à 2% de Français souffrant d'électrosensibilité. La justice a donné raison dans plusieurs batailles judiciaires aux utilisateurs souffrant d'électrosensibilité. En présentant leur certificat médical justifiant leur maladie, ils ont obtenu le droit de ne pas installer le compteur dans leur logement. De son côté, ERDF a investi dans du matériel onéreux pour multiplier les tests et se veut rassurant quant aux risques sanitaires encourus. Il rappelle également que le compteur Linky n'émet pas plus d'ondes qu'un micro-onde. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire une demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques auprès de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Cette démarche est gratuite. Il vous faudra seulement télécharger et remplir le formulaire Cerfa n°15003*02 puis le faire signer par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l'environnement…) et le renvoyer à l'Agence nationale des fréquences. Votre demande sera ensuite étudiée et si cette dernière est acceptée, un laboratoire se déplacera pour réaliser la mesure.

Existe-t-il un risque d'incendie ?

Outre les doutes liés aux ondes,  certains utilisateurs dénoncent un risque d'incendie lié à l'installation de Linky après quelques départs de feu liés au fameux compteur. En effet, plusieurs cas d'incendies ont été recensés lors de l'installation et du déploiement du compteur communiquant. Quelques consommateurs ont peur et entament des procédures judiciaires. Mais pas d'inquiétude, ERDF affirme qu'il s'agit alors de problèmes qui ne sont pas directement liés au compteur et rappelle que chaque année de nombreux départs de feu mettent en cause des problèmes électriques.

Linky peut-il être piraté ?

Un des nombreux reproches faits au compteur communicant est le risque de piratage des données personnelles collectées. ERDF travaille en collaboration avec la CNIL et assure aux consommateurs que les données collectées par Linky sont cryptées et ne peuvent être utilisées sans l'accord du consommateur. Pour être sûr que vos données restent privées, veillez donc à ne pas cocher la case autorisant Enedis à utiliser vos données à des fins commerciales. La CNIL a épinglé Engie et EDF, le 11 février 2020, pour le "non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation".
Mais qu'en est-il du piratage extérieur du compteur communiquant ? Les associations de consommateurs sont quant à elles inquiètes sur le fait que le réseau se fasse pirater pour utiliser les données personnelles des utilisateurs notamment pour savoir si un logement est inoccupé. Si le piratage de l'appareil en lui-même s'avère peu probable car le système est très sécurisé, le blocage des données par les employés du réseau électrique reste une possibilité. Le boîtier utilise le CPL (courant porteur en ligne) pour communiquer les données de consommations à un concentrateur. Cet appareil est muni d'une carte SIM comme les téléphones portables afin de transmettre les informations d'une cinquantaine de compteurs Linky au fournisseur d'énergie. Sans la carte SIM, les données ne peuvent ainsi plus être recueillies car la communication est coupée.

Sur le forum

Quels sont les avantages de Linky ?

On entend beaucoup parler des problèmes et des dangers liés au compteur Linky, mais il faut savoir qu'il y a également de nombreux avantages :

  • Plus de relevés de compteur obligatoires deux fois par an par un technicien
  • Meilleure maîtrise de la consommation d'électricité : grâce au suivi en direct de la consommation, il est possible de l'adapter et ainsi faire des économies d'énergie
  • Détection automatique des pannes avec l'envoi d'un signal 
  • Intervention et réparation des pannes plus rapides
  • Simplification des démarches en cas de déménagement avec la mise en service de l'électricité dans votre nouveau domicile en moins de 24 h

Quels sont les problèmes liés au compteur Linky ?

Au-delà des risques estimés par certains utilisateurs (incendie, piratage, ondes), certains consommateurs assurent avoir rencontré quelques petits problèmes avec leur compteur Linky :

  • Difficulté pour fermer le coffret du compteur après l'installation du nouveau compteur : même si selon Enedis, la taille du nouveau compteur  est similaire à l'ancienne, il se peut donc qu'il y ait une petite différence d'épaisseur. Rien de grave cependant, il suffit d'adapter le coffrage.
  • Le compteur disjoncte souvent : cela peut s'expliquer par une puissance de souscription électrique trop faible par rapport à la consommation réelle du foyer. Il faut dans ce cas contacter votre fournisseur d'électricité pour adapter votre contrat. 
  • Un mauvais paramétrage des heures pleines / heures creuses : cela a pour conséquence une mauvaise facturation des heures creuses et le déclenchement d'appareils électriques comme par exemple le ballon d'eau chaude au mauvais moment. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter immédiatement Enedis pour qu'un technicien vienne résoudre le problème. 
  • Des factures trop élevées qui ne correspondent pas à la consommation réelle du foyer : certaines personnes ont pu constater une consommation plus élevée que la normale après l'installation du compteur Linky. Contactez votre fournisseur pour voir ce qu'il en est.

Si vous constatez un problème avec votre compteur communicant, n'hésitez pas à contacter Enedis au 0 800 054 659 (numéro vert) ou par mail via le formulaire sur leur site.

Installation électrique