Comment choisir une piscine en bois

Contrairement à la piscine béton ou à la piscine coque, la piscine en bois a l'avantage d'être démontable. Vendue en kit dans le commerce, son prix varie surtout en fonction de l'essence d'arbre choisie.

Les essences des piscines en bois

- Certains bois exotiques, étant imputrescibles, ont trouvé leur place naturelle sur le marché de la piscine. Ainsi la piscine en teck et la piscine en ébène sont les choix les plus évidents, grâce à leur résistance aux agressions de toutes natures et à leur durabilité sur le long terme. D'autres essences comme l'iroko et le robinier conviennent également, mais possèdent des qualités moindres.
- Par ailleurs, les bois classiques peuvent aussi être utilisés pour cet usage, à condition d'avoir subi un traitement approprié. Ces essences locales, même traitées, n'égalent pas tout à fait les bois exotiques, mais ont l'avantage d'être beaucoup moins onéreuses. Généralement, il s'agira d'une piscine en pin maritime ou d'une piscine en pin du Nord.

Les critères de choix

- Le type de pose : il existe deux grandes familles de piscines, les piscines hors-sol et les piscines enterrées ou semi-enterrées. En dehors de l'assemblage, la piscine en bois hors-sol ne nécessite aucun aménagement particulier. Mais la version semi-enterrée est bien plus esthétique.
- La résistance du bois : le bois doit résister non seulement au contact permanent avec l'eau (déformations, fissures), mais également aux intempéries, aux champignons et aux insectes.
- Le traitement : les piscines en kit sont prêtes à être installées avec du bois imputrescible ou du bois d'ores et déjà traité. Mais si préférez acheter du bois en gros, veillez à ce que le traitement en autoclave et en surface soit réalisé avant de débuter les travaux.
- La forme : les formes rectangulaires ou orthogonales sont les plus courantes dans le commerce.
- Les démarches administratives : si votre piscine fait plus de 1 mètre de haut ou si sa superficie dépasse 20 m², vous avez l'obligation de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre domicile. En revanche, pour des piscines de plus petite taille, vous n'avez aucune démarche à réaliser.

La gamme de prix

L'achat d'une piscine en bois ne pourra pas se faire à moins de 2 000 euros, même pour les plus petits modèles hors-sol. Cependant, avec les versions plus luxueuses (bois tropical, grandes dimensions, piscines enterrées), le coût peut vite s'envoler au-delà de 10 000 euros, voire davantage. Ce sont les tarifs indicatifs à l'achat. Ensuite, il faut intégrer le coût d'installation par un professionnel. Par ailleurs, si vous faites en supplément des travaux de terrassement sur votre terrasse, prévoyez un budget double.

Où trouver une piscine en bois ?

L'achat d'une piscine en bois en kit se fera aisément dans votre magasin de bricolage habituel ou dans une grande surface commerciale, mais le choix risque d'être assez limité. En contactant directement les fabricants ou les distributeurs spécialisés, vous aurez accès à une gamme plus vaste et plus intéressante. Enfin, si vous faites appel à une entreprise locale pour la pose, celle-ci pourra fournir des catalogues complets, reprenant tous les meilleurs produits du marché.

Et aussi : comment choisir un spa gonflable ?

Piscine