Comment choisir un spa gonflable

Pratique, le spa gonflable peut être installé en moins d'une demi-heure à votre domicile (remplissage et branchement inclus). C'est de loin la solution la plus accessible, avec des tarifs 10 fois inférieurs aux spas en dur encastrables ou portables. La plupart des spas gonflables vendus sur le marché sont faits en PVC.

Les types de spas gonflables

L'ensemble des spas gonflables sont fournis avec tout l'équipement nécessaire à leur bon fonctionnement : le bassin, la bâche de protection, et un filtre tout-en-un qui assure le gonflage et le chauffage en même temps que la filtration. On distingue deux produits distincts : le spa à bulles ou à hydrojets.

  • Le spa gonflable à bulles standard est équipé d'une chambre à air qui envoie des milliers de micro-bulles dans le bassin, à travers des buses intégrées aux parois de la structure. Il fournit la même sensation qu'un bain bouillonnant, qui permet de se détendre et de se relaxer.
  • Le spa gonflable à hydrojets a pour particularité de disposer de jets orientables que vous pouvez régler selon vos préférences, de telle sorte que la sensation de massage est mieux répartie sur tout le corps, et pas seulement sur le dos. Il s'agit d'un modèle haut de gamme, plus onéreux.

Les critères de choix

  • La taille : plusieurs tailles de spas gonflables sont proposées, les produits les plus courants peuvent contenir 2 à 4 personnes. Mais attention, les tailles indiquées sont souvent trompeuses ! Pour un spa 4 places par exemple, il faut comprendre deux adultes et deux enfants. Un spa 6 places ne contiendra que 5 adultes assis confortablement.
  • La forme : les spas gonflables sont le plus souvent de forme ronde ou ovale ; plus rarement, certaines marques proposent des spas carrés.
  • L'esthétisme : les finitions et les couleurs des spas gonflables sont très diverses, afin de satisfaire tous les goûts. Mais le noir et le bleu sont les teintes dominantes.
  • La garantie : la durée de vie d'un spa gonflable n'est pas très élevée, surtout en cas d'utilisation intensive. Prenez garde à la garantie offerte par le fabricant, qui va de quelques mois seulement à un an.
  • La capacité de chauffage : les chauffages électriques et les échangeurs de chaleur sont les deux alternatives, en matière de système de chauffe utilisé pour les spas gonflables. Les versions électriques sont très gourmandes en énergie, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour l'échangeur de chaleur si vous disposez d'une chaudière (gaz ou bois) ou d'une pompe à chaleur chez vous.

La gamme de prix

En ce qui concerne les spas gonflables à bulles d'entrée de gamme, comptez environ 400 euros pour un modèle 4 places, et 600 euros pour un modèle 6 places. De leur côté, les spas gonflables à hydrojets coûteront 1000 à 1500 euros selon leur taille. Si vous vous laissez tenter par des accessoires supplémentaires, comme des petits escaliers ou des tablettes pour poser les boissons, il faut prévoir quelques centaines d'euros en plus.

Où trouver un spa gonflable ?

Il est possible de trouver des spas gonflables dans les grandes surfaces généralistes ou spécialisées dans le bricolage, mais le choix est plutôt limité. L'idéal est de contacter directement les fabricants ou de se rendre dans des salons de spas qui proposent ce type de produit à leur clientèle.

Piscine

Annonces Google