Drainage maison : principe et fonctionnement

Opération souvent indispensable pour lutter contre l'humidité susceptible d'envahir une habitation, le drainage de la maison doit obéir à des règles précises pour pouvoir être efficace. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le drainage de la maison.

A quoi sert le drainage de la maison ?

Patrik Slezak - 123RF

Combattre l'humidité, recueillir les eaux souterraines, telles sont les principales missions du drainage de la maison. Qu'elle résulte de remontées capillaires, d'infiltrations d'eau ou d'une pression hydrostatique, l'humidité peut en effet causer de nombreux dégâts lorsqu'elle s'attaque à la maison et à ses fondations. Réaliser un drainage de la maison est donc primordial pour garantir la protection des fondations face à l'humidité.

Comment fonctionne le drainage de la maison ?

Il existe deux types de drainage pour protéger une maison de l'humidité. Le premier, le plus courant, est un drainage extérieur. Il consiste à réaliser une sorte de fosse autour de la maison pour y installer un drain, relié ensuite au réseau public d'évacuation de l'eau ou à un puisard.
Le deuxième type de drainage de la maison est un drainage intérieur, que l'on retrouve lorsque le drainage extérieur est impossible à réaliser. Une tranchée similaire est donc à prévoir contre les murs de la maison pour y recueillir, à l'aide du drain, les eaux à évacuer.

Drainage de la maison : faire appel aux professionnels

Un drainage de la maison mal réalisé peut être la cause de sinistres dévastateurs pour une habitation. Il est donc primordial de faire appel à des professionnels pour réaliser le drainage d'une habitation. De la même manière, il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour déceler les raisons d'une humidité apparente, avant de se lancer dans des opérations de drainage qui n'ont peut-être pas lieu d'être.

Et aussi : à quelle hauteur faire un drainage autour de la maison ?

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google