Etanchéité de terrasse : comment la faire

Devant être parfaitement maîtrisée lorsque la terrasse couvre une autre pièce, mais tout aussi importante lorsque la terrasse est au rez-de-chaussée ou au-dessus d'un vide, l'étanchéité de la terrasse est une étape importante de la construction qu'il ne faut surtout pas négliger. Si vous avez besoin de réaliser l'étanchéité d'une terrasse, voici les différentes étapes à suivre.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- une résine imperméabilisante
- une peinture d'accrochage
- un revêtement d'étanchéité à membrane bitumeuse
- un pinceau

Les étapes pour réaliser l'étanchéité d'une terrasse

Si les travaux concernent une terrasse déjà existante qu'il convient de rendre étanche, commencez par nettoyer votre terrasse.
Appliquez ensuite sur votre terrasse une couche de peinture d'accrochage, puis collez le revêtement d'étanchéité à membrane bitumeuse aux dimensions de la terrasse, en prenant soin de faire légèrement remonter cette membrane sur les murs (quelques centimètres suffisent).
Pour une terrasse qui va recevoir du carrelage ou des lames en bois, il est nécessaire de recouvrir la terrasse d'une résine acrylique imperméabilisante avant parement. Celle-ci s'applique au pinceau, comme de la peinture. Elle présente l'avantage d'être assez décorative et se décline en plusieurs couleurs pour se rapprocher au plus près du côté esthétique d'une terrasse. Pour encore plus d'étanchéité, il existe également des résines spéciales qui s'appliquent directement sur le parement.

Astuce : la longévité d'un système d'étanchéité d'une terrasse est de l'ordre de 15 ans. Au-delà de cette période, il convient donc de vérifier la bonne étanchéité de votre terrasse. L'étanchéité d'une terrasse ne dispense pas de la réalisation d'une pente de 1 à 3 % pour évacuer les eaux pluviales et s'épargner la présence d'eaux stagnantes.

Terrasse / Balcon