Cloture bois : comment bien la choisir

Équipement indispensable pour délimiter sa propriété, s'abriter du vent, se protéger des regards extérieurs et des intrusions, ou encore délimiter un espace réservé à nos animaux domestiques, la clôture se décline en de nombreux modèles. Et choisir celle qui vous convient n'est pas toujours facile. Voici alors, pour vous aider, quelques conseils pour bien choisir votre clôture en bois.

Les modèles de clôture en bois

© jacquimoo - Fotolia

Déjà en soi un modèle de clôture particulier, se distinguant des clôtures faites à partir d'autres matériaux comme le fer, l'aluminium ou encore le PVC, la clôture en bois se décline en deux modèles :

- des panneaux en bois prêts à poser : comme son appellation le laisse facilement deviner, ce premier modèle de clôture en bois est déjà préfabriqué et n'a plus qu'à être posé à l'endroit souhaité.

- le bois à composer : pour s'adapter à des exigences particulières, la clôture en bois présente également la possibilité d'être réalisée sur mesure.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre clôture en bois, deux critères sont à prendre en compte :

- le modèle de clôture : pour une pose facile, rapide, et s'il répond à vos attentes esthétiquement, mieux vaut opter pour un modèle de panneaux en bois prêts à poser.

- le type de bois : composite, pin, bambou, bankiraï, le choix du bois qui composera votre clôture devra répondre à des critères principalement esthétiques : le composite pour un aspect contemporain, le bankiraï pour un côté exotique.

La gamme de prix

Le prix d'une clôture en bois varie énormément en fonction de la taille de votre clôture et du choix du modèle. Comptez un peu moins de 30 € le mètre de clôture en bois pour une entrée de gamme, et montez jusqu'à plus de 150 € le mètre de clôture pour une qualité supérieure.

Où la trouver ?

Dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les fabricants spécialisés.

Clôture