Maison en kit : comment bien la choisir

Moins chère à construire qu'une maison traditionnelle, la maison en kit attire de plus en plus de particuliers, séduits par la rapidité et la facilité annoncées de cette nouvelle construction. Avant de vous laisser définitivement tenter par ce type d'habitation, voici quelques conseils pour bien choisir votre maison en kit.

Les modèles de maisons en kit

© Benicce - Fotolia

En France, on distingue aujourd'hui trois principaux modèles de maisons en kit :

- la maison en kit container : ce premier modèle correspond au recyclage d'anciens containers, subissant pour l'occasion un démontage et un renforcement particulier.

- la maison en kit modulaire : elle nécessite un assemblage de différents modules, fabriqués en usine et livrés sur place.

- la maison en kit préfabriquée : les éléments de la maison sont préparés en usine et rapidement assemblés sur le chantier.

Les critères de choix

Bien choisir sa maison en kit revient à prendre en compte différents critères :

- le modèle : si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez vous investir pleinement dans la construction de votre maison, mieux vaut vous orienter vers une maison en kit modulaire avec possibilité d'aménager la maison comme cela vous convient. Pour les moins bricoleurs, le choix d'un modèle préfabriqué sera plus judicieux.

- les matériaux : on en recense principalement deux : le bois et l'aluminium. Le premier facilite le montage de la maison en bois, le second rend la construction plus légère et très résistante.

La gamme de prix

Selon le modèle de la maison, la qualité des matériaux et le choix de la construction (clé en main, autoconstruction), le prix d'une maison en kit peut varier entre un peu moins de 1 000 € le m2, jusqu'à plus de 1 500 € le m2.

Où la trouver ?

Pour pouvoir faire construire une maison en kit, il vous faudra nécessairement passer par un constructeur de maisons en kit.

Maison / Appartement