Maison en bois en kit : comment bien la choisir

Réputée moins coûteuse qu'une maison classique en briques ou en parpaings, la maison en bois en kit est aussi plus écologique, plus rapide à construire et, pour les autoconstructeurs, plus facile à monter. Si vous faites partie des milliers de particuliers qui se sont laissé séduire par ce type de construction, voici quelques conseils pour bien choisir votre maison en bois en kit.

Les modèles de maisons en bois en kit

© Didier Doceux - Fotolia

Deux modèles de maisons en bois en kit sont de nos jours proposés aux particuliers :

- la maison en bois en kit modulaire : les différents éléments de la maison sont livrés aux dimensions choisies et doivent ensuite être assemblés tel un puzzle géant.

- la maison en bois en kit préfabriquée : de la même manière que pour le modèle précédent, l'ensemble de la maison est livré préfabriqué et l'habitation peut être montée par la société ayant assuré la commande de la maison.

Les critères de choix

Différents critères entrent en jeu dans le choix d'une maison en bois en kit :

- le bon modèle : il existe aujourd'hui de nombreux modèles de maisons en bois en kit capables de s'adapter aux besoins et exigences des particuliers : surface habitable, disposition des pièces, aménagement, etc.

- le niveau d'autoconstruction : votre expertise en bricolage et votre capacité à vous investir pleinement dans la construction de votre maison en kit sera un critère déterminant dans votre choix.

La gamme de prix

Comptez, principalement selon votre degré d'implication dans la construction, entre 700 et 1 500 € le m2 pour la construction d'une maison en bois en kit.

Où la trouver ?

Les constructeurs de maisons en kit seront les mieux placés pour vous orienter vers un modèle de maison en bois en kit.

Maison / Appartement