Court de tennis : comment le construire

Amateur de la petite balle jaune, vous souhaitez disposer de votre propre court de tennis à domicile ? Vous rêvez de n'avoir à faire que quelques mètres entre votre salon et un court de tennis ? Voici les différentes étapes à suivre pour construire un court de tennis.

© Trombax - Fotolia

Les outils nécessaires

  • une mini-pelle
  • des gravats
  • du béton poreux
  • de la peinture spécifique
  • une clôture
  • un filet de tennis.

Les étapes de la construction d'un court de tennis

Première étape dans la construction d'un court de tennis, la préparation du sol. À l'aide d'une mini-pelle, débutez par les travaux de terrassement de votre futur terrain de tennis, afin de stabiliser le sol et obtenir un court parfaitement plat. Retirez pour cela l'ensemble des gravats présents sur le terrain.

Selon la pente naturelle du terrain, la mise en place d'un réseau de drainage peut ensuite être nécessaire pour écouler les eaux de pluie. Poser des drains vers un collecteur évitera ainsi la stagnation de l'eau sur le terrain.
Une fois le terrain préparé, déversez-y une couche régulière de gravats qui serviront de fondations, puis une couche de gravillons pour obtenir à nouveau un sol plat.

Si vous avez opté pour un court de tennis en béton poreux (ce qui est la majorité des cas), faites ensuite couler le béton à travers de larges bandes séparées par un grillage ferraillé. Lissez puis compressez le béton à l'aide d'un rouleau. Laissez sécher.

Une fois le béton totalement sec, appliquez au minimum deux couches d'une peinture spécifique (antidérapante) et clôturez votre court de tennis. Terminez la construction de votre court de tennis en traçant les lignes blanches et en y installant un filet de tennis.

Astuce : bien que la majorité des terrains de tennis soit en béton poreux, la résine synthétique ou le gazon, naturel ou synthétique, sont d'autres options possibles. La terre battue, elle, requiert beaucoup plus d'entretien.

Loisirs

Annonces Google