Pose de pavé : comment la réussir

Pour réaliser une terrasse, une allée de garage ou un autre aménagement extérieur, les pavés sont une alternative efficace et esthétiquement avantageuse face à d'autres solutions comme le béton ou l'enrobé. La pose de pavés présente en plus l'avantage d'être accessible à la plupart des bricoleurs chevronnés. Voici donc les différentes étapes à réaliser pour réussir la pose de pavés.

Difficulté : moyenne


© skampixel - Fotolia
Les outils nécessaires

- Un râteau
- Une pelle
- Une bêche
- Une dame
- Un niveau à bulle
- Du sable
- Des gravats
- Du géotextile
- Un tuyau d'arrosage ou un arrosoir

Les étapes pour réussir la pose de pavés

Dans un premier temps, délimitez précisément la surface à paver en vous aidant, si besoin, de ficelles.
Pour une pose sur lit de sable, creusez le sol à la bêche sur une profondeur d'environ 15 cm, puis tassez le fond avec une dame manuelle pour garantir la stabilité du sol. Si votre sol est très meuble, il est possible d'ajouter une épaisseur de tout-venant (gravillons, briques cassées, etc.).
Déroulez sur cette préparation un filtre protecteur, comme le géotextile, afin d'éviter que l'herbe et les mauvaises herbes remontent à la surface.
Sur 3 à 4 cm d'épaisseur, déversez du sable, et étalez-le grossièrement à l'aide d'un râteau. Lissez-le ensuite avec une grande règle métallique.
Vous pouvez ensuite attaquer la pose de vos pavés en prenant soin de ne jamais passer sur le sable. Vérifiez régulièrement l'alignement de vos pavés avec le niveau à bulle. Pour les bordures, coupez les pavés aux bonnes dimensions, ou optez pour des éléments de finitions spécifiques.
Pour une pose sur chape de mortier, arrosez la dalle, et étalez une couche de mortier sur environ 2 cm d'épaisseur avant de poser vos pavés. Une fois ces derniers posés, déversez une fine couche de sable, et balayez la surface pour faire pénétrer le sable entre les pavés. Arrosez à plusieurs reprises, puis damez le pavement.
A voir aussi : Pavé autobloquant : comment faire la pose

Allées et parterres