Terrasse sur pilotis : infos et construction

Et si vous donniez du cachet à l'extérieur de votre maison en imaginant une terrasse sur pilotis ? Qu'elle soit en bois, béton ou en kit, voici quelques conseils pour mieux connaître ce type de terrasse et la construire.

La terrasse sur pilotis en béton

La réalisation d'une terrasse en béton sur pilotis n'est pas une mince affaire et on vous conseille de ne pas vous lancer dans sa conception sans un professionnel. Le béton est un matériau peu onéreux, mais il nécessite l'intervention d'un artisan soigneux pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Si vous optez pour un artisan peu sérieux et que le béton est mal posé, vous risquez de subir les affres des premières gelées. Vérifiez avec lui les contraintes qu'il aura à prendre en compte (pente du terrain, dépôt d'un permis de construire au-delà de 60 cm de hauteur et de 20 m² de surface...). Listez les options que votre terrasse devra comporter (garde-corps, escalier latéral...) avant de signer avec votre artisan. Si vous devez rajouter tous ces éléments par la suite, votre budget risque vite de grimper.

La terrasse sur pilotis en bois

Elle est très esthétique et apporte une touche chaleureuse à votre maison. Le prix va essentiellement varier en fonction de l'essence de bois que vous aurez choisie. Les techniques d'assemblage sont aussi variées et vous devrez en discuter avec votre artisan pour savoir quelle est celle qui est la plus adaptée à vos contraintes et à votre budget. Le bois coûte plus cher que le béton, mais vous n'aurez pas à ajouter un revêtement sur votre terrasse au contraire du béton. Le budget sera alors quasiment équivalent. 

La terrasse sur pilotis en kit

C'est la solution la moins coûteuse, mais pas la plus simple ! Si votre terrain ne comporte pas de contraintes insurmontables, vous pouvez vous lancer dans la construction par vous-même. Il faut tout de même être un bon bricoleur pour réussir et avoir un outillage varié et costaud ! Le fournisseur va vous proposer bien souvent une simple structure portante et une notice détaillée. Il vous faudra acheter les lames de bois à poser sur le dessus. Essayez de chiffrer en prenant en compte les différents éléments à ajouter au kit de base.

terrasse pilotis
© Charlène Vince - Linternaute.com

Les outils nécessaires

  • Des poteaux de soutien
  • Du béton
  • Des platines en acier galvanisé
  • Des vis à tête plate
  • Des vis à bois
  • Du bois
  • Une scie circulaire
  • Un ciseau à bois
  • Des goujons
  • Un niveau à bulle

Les étapes de la construction d'une terrasse sur pilotis

plots de béton
© Anthony Duhamel / Fotolia

Etape 1 : les plots de béton

Muni(e) du plan de votre terrasse, débutez la construction en réalisant des plots de béton qui viendront recevoir les poteaux de soutien de votre terrasse sur pilotis. Pour cela, creusez un trou sur environ 40 cm de profondeur, et déversez-y du béton en vous assurant que la surface recouverte reste plane.

poteaux de soutien
© Junej - Fotolia

Etape 2 : les poteaux de soutien

Une fois les plots de béton totalement secs, fixez-y des poteaux de soutien en utilisant des platines en acier galvanisé. Celles-ci seront fixées à l'aide de vis à tête plate sur les poteaux de soutien, et au sol avec des goujons enfoncés dans les plots de béton.

structure terrasse
© Ingo Bartussec - Fotolia

Etape 3 : installer la structure de la terrasse

Les poteaux de soutien fixés au sol via leurs platines, reliez-y les premiers bastaings avec des vis à bois, et vérifiez leur horizontalité. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à couvrir l'ensemble de la structure. Pour les angles et les bords de la terrasse sur pilotis, ajustez la dimension des bastaings en les découpant à la scie circulaire. L'ensemble de la structure réalisé, il ne vous restera plus qu'à poser les lames de terrasse.

Astuces

La construction d'une terrasse d'une superficie supérieure à 20m2 est soumise à une autorisation préalable délivrée par les services d'urbanisme de votre commune. Si la surface de votre terrasse sur pilotis est importante, pensez à respecter une légère pente afin que l'eau de pluie puisse s'écouler facilement.

Terrasse / Balcon

Annonces Google