Centrale hydroélectrique : installation et rentabilité

Une centrale hydroélectrique est une centrale de production d'électricité basée sur la force de l'eau. Il s'agit d'un processus de production d'énergie renouvelable, propre et non polluante. Si ce système est utilisé par les grands groupes, il peut aussi être mis en place par les particuliers. On parle alors souvent de mini-centrale hydroélectrique.

Installation d'une centrale hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique transforme l'énergie hydraulique en énergie électrique. Elle doit donc être installée à proximité d'une chute d'eau. Son installation comprend ensuite 4 éléments principaux :
- Un système de prise d'eau telle qu'une digue ou un barrage qui sera adapté à la nature du terrain.
- Un canal ou une conduite d'eau qui permet de ramener l'eau vers la centrale.
- Un équipement de production d'eau telle qu'une turbine qui transforme la force de l'eau en énergie mécanique et un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
- Un système de restitution qui renvoie l'eau vers le cours d'eau une fois qu'il est passé dans la centrale.

Production d'une centrale hydroélectrique

La hauteur de la chute d'eau et le débit d'eau sont des facteurs importants dans la production d'une centrale hydroélectrique.
Une mini-centrale hydroélectrique a généralement une puissance de moins de 20 kW. Cependant il faut savoir qu'une centrale hydroélectrique de 10 kW permet d'assurer les besoins d'électricité d'une maison, que ce soit pour l'eau chaude sanitaire, les appareils électriques ou encore l'éclairage.

Rentabilité d'une centrale hydroélectrique

L'installation d'une centrale hydroélectrique domestique coûte près de 100 00 € en moyenne. Cependant il est possible de bénéficier d'aides financières telles qu'une aide de l'ADEME, un crédit ou encore un taux de TVA à 5,5%. De plus, il est possible de revendre une partie de l'électricité produite à EDF. Compte tenu de son coût d'installation et des gains qu'elle engendre, une centrale hydroélectrique est rentable au bout d'une dizaine d'années.

Electricité