Vidange fosse septique : obligations et réalisation

Une fosse septique nécessite d'être vidangée tous les quatre ans. C'est une obligation légale à laquelle doit se soumettre chaque propriétaire. La vidange doit être réalisée par un professionnel qui dispose d'un agrément officiel.

Difficulté : haute

© ifeelstock - Fotolia

En effet, il n'est pas autorisé de procéder soi-même à la vidange de sa fosse septique. Celle-ci doit obligatoirement être réalisée par un professionnel agréé. Cet agrément certifie que le prestataire dispose des infrastructures nécessaires au traitement des déchets récoltés de façon à respecter l'environnement. Ce professionnel remet un certificat de vidange au propriétaire, comme preuve d'avoir satisfait à la réglementation, et comme garantie en cas de troubles ultérieurs (débordements, matériel endommagé, odeurs dans le logement...).
L'intervention du propriétaire, lors de la vidange de la fosse septique, consistera à garantir l'accès au matériel de vidange (le camion-citerne avec pompe), et à vérifier éventuellement les opérations.

Les outils nécessaires

- Un camion vidangeur spécifiquement adapté à cette tâche
- La longueur de tuyau nécessaire pour relier la citerne du camion à la fosse septique

Les étapes de vidange de la fosse septique

Pour faciliter les vidanges de la fosse septique tout au long de sa durée de vie, il faut penser à certains détails très importants. Il est essentiel qu'un camion de gros gabarit puisse accéder au plus près de l'ouverture de la fosse (si ce n'est pas le cas, le propriétaire devra préciser au professionnel la distance de tuyau dont il devra se munir).
Il est aussi très important de ne pas planter d'arbres ou d'arbustes à proximité de la fosse septique, car leurs racines pourraient obstruer les drains d'épandage.
Lors de son intervention, le professionnel retire la couche de boue principale, mais il laisse environ 20 % du contenant qui représente les bactéries nécessaires à la bonne décomposition des éléments arrivant dans la fosse septique.
À la fin de l'intervention, le professionnel remet un certificat de vidange au propriétaire.

Robert Byron - 123RF

Astuce : même si le délai de quatre ans n'est pas arrivé à son terme, des odeurs désagréables dans la maison doivent vous inciter à faire procéder à une vidange. Indiquez au professionnel les éventuels objets qui auraient pu être évacués dans les tuyaux. Afin de garantir le travail des bactéries, n'utilisez jamais de produits chimiques du type déboucheurs de canalisation.

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google