Acheter une maison

L'achat d'un bien immobilier constitue une étape importante dans la vie, a fortiori lorsqu'il s'agit d'acheter une maison. Il constitue un acte lourd de conséquences (notamment du point de vue financier) qui doit être fait en toute connaissance de cause.

Effectuer des visites répétées avant d'acheter une maison

© Gajus - Fotolia

Acheter une maison

ne se fait pas sur un coup de tête. Il s'agit au contraire d'un acte réfléchi. Plusieurs règles de base doivent donc être respectées afin d'éviter les erreurs. La première chose à faire est de se renseigner sur le marché immobilier dans la zone recherchée, si possible auprès de professionnels du secteur immobilier. Il est ensuite indispensable de comparer les offres, et d'effectuer plusieurs visites de biens en vente. Cela permet d'avoir un ordre de comparaison concernant les biens immobiliers présentés à la vente. Enfin, il est nécessaire de ne pas se précipiter. Lorsqu'une maison en particulier retient votre attention, il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs visites, quitte éventuellement à vous faire accompagner d'une personne de votre entourage ou d'un professionnel qui pourra donner un avis objectif. Il est aussi important de se renseigner sur le voisinage et d'envisager des visites à des heures différentes de la journée. Cette démarche permet de s'assurer que l'environnement général de la maison ne réserve pas de mauvaises surprises.

Faire une simulation précise du montant des travaux avant d'acheter une maison

Une fois que vous avez un coup de coeur pour une maison, il est important de faire une estimation rapide des coûts financiers. Il est nécessaire de calculer le montant des travaux éventuels, si possible avec l'aide d'un professionnel. Cette étape est particulièrement importante afin d'éviter les mauvaises surprises une fois l'acte de vente signé. Il est aussi indispensable de se renseigner sur certains frais liés à la maison (notamment en ce qui concerne le montant de la taxe foncière).

Assurer le financement et faire l'offre d'achat permettant d'acheter une maison

Avant que les négociations ne soient engagées avec le vendeur, il est indispensable que l'acheteur ait une vision précise de ses plans de financement. Rares sont les acheteurs qui pourront se permettre d'acheter une maison sans crédit. Il faut donc qu'ils se projettent dans l'avenir, tant au niveau professionnel que familial afin de vérifier que leur projet est conforme à leurs moyens. Il faut ensuite trouver des banques qui acceptent de les financer. Il est pour cela conseillé de rencontrer plusieurs banques, afin de faire jouer la concurrence. Une fois cette étape effectuée vient le moment de faire une proposition financière, appelée offre d'achat. Rares sont les maisons pour lesquelles aucune marge de discussion n'est envisageable. N'hésitez donc pas à faire une proposition en dessous du prix demandé, à condition que cette proposition reste décente.

Plans et démarches