Aménagement de terrasse : tous nos conseils

Dans votre jardin mais aussi dans les appartements en ville, la terrasse est certainement l'endroit que vous utilisez le plus que ce soit pour manger, se détendre, ou simplement discuter. Alors voici tous nos conseils pour bien aménager votre terrasse.

terrasse
© Coco - Fotolia

Le sol de votre terrasse

  • Poser des lames de bois ou installer des caillebotis pour un design plutôt contemporain.
  • Du carrelage de terre cuite pour un effet rustique, mais particulièrement sensible aux chocs.
  • Du carrelage granité si vous possédez une piscine, afin de ne pas glisser sur la terrasse lorsque vous avez les pieds mouillés.
  • Dans le cadre d'un appartement, la lame de bois semble la solution la moins contraignante. De plus, elle ne nécessite pas d'ôter l'ancien revêtement et peut être directement posée par-dessus.

Le salon de jardin

Le salon de jardin de votre terrasse va être le point central de ce lieu de vie d'extérieur. Il va également donner le ton car c'est ce qui saute aux yeux en arrivant sur la terrasse. Vous pourrez opter pour du plastique, qui a l'avantage d'être léger, relativement confortable et très peu onéreux. En revanche, cette matière vieillit mal et les versions blanches ou vertes ont été vues et revues. Quoique pour une ambiance un peu pop, des couleurs plus vives peuvent très bien rendre. Toujours dans la couleur, le salon de jardin de bistrot, mélange de bois et de fer, donne un certain caractère à la terrasse. Toutefois, ces petites chaises manquent cruellement du confort souhaitable pour s'y attarder à table. Le fer forgé, très joli mais plus cher, est une bonne alternative. Enfin, le succès du teck ne se dément pas. Si vous êtes prêt à assurer un passage de lasure à chaque printemps, il vous accompagnera de nombreuses années. Et pour encore plus de confort vous pouvez agrémenter votre terrasse d'une chaise longue ou d'un banc.

La végétation de la terrasse

Lorsqu'il s'agit d'une maison, l'aménagement de la terrasse n'inclura que très peu de végétation, celle-ci étant déjà présente au jardin. En revanche, pour une terrasse en ville il faudra opter pour des suspensions ou des plantes grimpantes, qui agrémenteront l'espace sans rogner exagérément sur la superficie au sol.


 

Terrasse / Balcon

Annonces Google