Fontaine de jardin : comment bien la choisir

Qu'elle soit zen ou authentique, centrale ou murale, la fontaine de jardin apporte un caractère bien particulier à votre espace extérieur. Mais pour en profiter pleinement sur de nombreuses années, la fontaine doit être choisie avec minutie. Choix qui prendra en compte une question importante : quels types de travaux êtes-vous prêt à réaliser ?

Les modèles de fontaines de jardin

© Elenathewise - Fotolia

La fontaine de jardin en pierre : élégante, intemporelle et durable, la fontaine en pierre permet d'envisager nombre de formes et de dessins. Il s'agit là de la plus coûteuse des fontaines de jardin.
La fontaine de jardin en fonte : tout comme la fontaine en pierre, la fontaine en fonte revêt un aspect authentique à des prix un peu plus abordables.
La fontaine de jardin en bois : assez peu répandue, la fontaine en bois rappelle inévitablement les paysages alpins. Le bois vit et bouge, particulièrement sous l'effet de l'eau. À choisir si vous aimez voir apparaître l'usure du temps.
La fontaine de jardin en pierre reconstituée : moins chère et plus légère à manipuler que sa grande soeur en pierre, la fontaine en pierre reconstituée fait des adeptes. Esthétiquement identique à la pierre, elle est en revanche plus sensible au verdissement causé par les microalgues.
La fontaine de jardin en résine : elle peut prendre l'aspect de la pierre, du bois ou encore de la fonte mais n'en aura pas la solidité. Attention donc à ne pas l'érafler, et surtout à la fixer très solidement si votre région est soumise à des vents violents.

Fontaine de jardin : les critères de choix

La matière reste le premier critère de choix de votre fontaine de jardin. Ce point est à définir selon le climat de votre lieu d'habitation, mais aussi en fonction de votre budget.
Centrale ou murale ? La fontaine de jardin centrale peut se placer n'importe où dans le jardin tandis que sa version murale, idéale pour les petits espaces, s'adosse à votre maison ou à tout autre mur.
Circuit fermé ou robinet ? Une fontaine de jardin en circuit fermé ne nécessite pas de raccordement au réseau d'eau, à l'inverse de son pendant à robinet.
Électrique ou solaire ? Pour faire fonctionner la pompe, votre fontaine de jardin a besoin d'électricité. Toutefois, des versions avec capteurs solaires peuvent vous éviter cette contrainte tout en vous permettant une économie sur la durée d'utilisation.

Fontaine de jardin : la gamme de prix

Des modèles en résine aux modèles en pierre, une fontaine de jardin peut vous revenir de 200 euros à 8 000 euros.

Où trouver une fontaine de jardin ?

Vous trouverez votre fontaine de jardin dans les jardineries ou les magasins de bricolage. Vous aurez toutefois un plus grand choix sur Internet, avec l'avantage non négligeable d'être livré à domicile (la fontaine de jardin étant généralement très lourde).

A voir aussi : Piscine hors sol en bois : comment bien la choisir

Accessoires de jardin