Dalle terrasse : comment choisir

Comment bien choisir vos dalles de terrasse ? Que vous souhaitiez y marcher pieds nus, vous y allonger, ou rechercher la matière exigeant un minimum d'entretien, la dalle de terrasse se plie à vos exigences. Et dans le large choix qui vous est proposé sur le marché, voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Les modèles de dalles de terrasse

© Photographee.eu - Fotolia

La dalle de terrasse en bois : elle peut se présenter sous la forme de lames, à la façon d'un parquet ; ou dans un format carré, que l'on nomme caillebotis. Le choix d'un bois de classe 4, donc imputrescible, est essentiel pour éviter que la terrasse se détériore à la vitesse de l'éclair.
La dalle de terrasse en pierre : elle peut être conçue en granit, marbre, ardoise, calcaire ou en pierre reconstituée. Durable et très élégante, la dalle de terrasse en pierre est indémodable.
La dalle de terrasse en béton : à ne pas confondre avec une dalle béton coulée en un bloc (chape de béton), qui peut servir de support, la dalle de terrasse en béton est bien un revêtement. L'avantage du béton, c'est qu'il offre une très large palette de styles et que son coût n'est pas prohibitif. Toutefois, si elles ne sont pas posées à la perfection, les dalles de terrasse en béton ont tendance à se fissurer. Et ce dès la première année. Le recours à un professionnel est donc vivement conseillé lors de la pose.

Dalle de terrasse : les critères de choix

Votre terrasse baigne-t-elle plus dans l'ombre ou plus au soleil ? Si l'ombre l'emporte, oubliez la pierre, qui pourrait se parer de mousse assez rapidement. En revanche en plein soleil, la dalle de terrasse en bois, même si elle est de classe 4 ou 5, finira par perdre ses couleurs (que vous pourrez toutefois lui redonner avec un bon coup de lasure).
La dalle de terrasse en bois sera aussi à éviter si vous avez un chien qui risque de gratter les caillebotis.
En revanche, si vous souhaitez marcher pieds nus, la dalle de terrasse en bois est idéale. Au moins tant que vous n'avez pas les pieds mouillés, auquel cas elle deviendra une vraie patinoire. Alors près d'une piscine, préférez une dalle de terrasse en pierre, et plus exactement en granit. Moins confortable au contact de la peau, le granit a l'avantage de vous éviter des glissades dangereuses.

Dalle de terrasse : la gamme de prix

Une dalle de terrasse en béton démarre à 15 euros le m². Comptez 30 euros du m² pour du bois de classe 4, et plus de 100 euros le m² pour de la dalle de terrasse en pierre.

Où trouver une dalle de terrasse ?

Les grandes enseignes de bricolage et Internet fourmillent d'offres complètes en dalles de terrasse.

Terrasse / Balcon