Bassin de jardin : comment le construire

Dans un jardin, un bassin aquatique a l'art de créer une véritable ambiance. Et bien plus encore, c'est un écosystème tout entier qui va se développer à l'intérieur et autour de votre point d'eau. Étape par étape, voici comment construire vous-même votre bassin de jardin.

A voir aussi : comment réaliser une allée en pas japonais

Difficulté :

© Shmel - Fotolia

Moyenne.

Les outils nécessaires

- un niveau à bulle
- une pelle
- une pioche
- une bâche spécifique pour bassin de jardin
- un cutter et des ciseaux de précision
- des morceaux de tuyau d'arrosage
- un système de filtration

Les étapes de construction d'un bassin de jardin

En premier lieu, délimitez l'endroit où vous souhaitez installer votre bassin de jardin. Pour ce faire, utilisez un tuyau d'arrosage flexible qui vous permettra d'explorer diverses formes. En haricot, en rond ou bien carré : tout vous est permis. Mais n'oubliez pas que différentes vies végétales et animales vont se développer dans votre bassin de jardin, et qu'elles vivent à des profondeurs différentes. Alors créez plusieurs paliers :
- le premier à 15 cm de profondeur sur toute la périphérie du bassin
- un deuxième à 30 cm
- un troisième à 70 cm
- et si vous disposez d'un bassin de jardin suffisamment grand, vous pouvez aussi ajouter une zone allant jusqu'à 2 m de profondeur.
Creusez la totalité du bassin au niveau de la première zone (15 cm), puis les suivantes au niveau de la deuxième zone (30 cm), et ainsi de suite. Prévoyez un point de débordement avec un léger dévers, de façon à ce que les fortes pluies soient évacuées là où vous l'avez choisi.
Une fois le bassin creusé et les niveaux vérifiés, placez votre bâche plastique entière (sans la découper). Plaquez-la à chaque profondeur avec de grosses pierres qui pourront être retirées dès lors que le bassin de jardin sera en eau. Attention toutefois à ne pas créer des tensions trop fortes sur la bâche.
Remplissez votre bassin de jardin d'eau tout en lissant à la main les plis éventuels de la bâche.
Installez votre système de filtration.
Lorsque tout est en place, découpez la bâche afin d'en faire disparaître les bords sous la terre ou sous des graviers.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à fleurir ou à peupler votre bassin de jardin selon votre convenance.

Accessoires de jardin