Nain de jardin : comment le choisir et où l'acheter

Parfois jugé kitsch et démodé, le nain de jardin est pourtant un élément de décoration à succès qui suscite beaucoup de passions. Existant depuis la Renaissance, il est parfois même considéré comme un objet d'art prisé des collectionneurs. Comment le choisir, et où se le procurer ? Voici quelques réponses pour donner une allure imparable à votre jardin.

Les modèles de nains de jardin

© Miles5 / Fotolia

C'est dans sa version traditionnelle, originaire des contes et légendes, que l'on trouve le plus souvent le nain de jardin. Petit personnage haut en couleur, il est souvent habillé en rouge et bleu vif, avec sur sa tête un bonnet rouge et pointu en couvre-chef, et il porte une longue et magnifique barbe blanche. Si les histoires le décrivent comme un petit être plutôt hideux à la mine boudeuse, son faciès au jardin est agréable et plein de malice. Avec les époques, le nain de jardin évolue cependant. Il conserve son image classique, mais il est affublé d'accessoires comme des outils de jardinage de type râteau ou pelle, ou bien il arbore un look complètement décalé et excentrique. Il existe même des modèles personnalisables.
Enfin, le nain de jardin se présente sous différentes tailles allant de moins de 5 à plus de 50 centimètres de hauteur, et sous différentes matières comme la terre cuite, le plastique, le béton ou encore la résine.

Nain de jardin : les critères de choix

Le choix d'un nain de jardin dépend principalement des goûts personnels de chacun et de l'esprit que vous souhaitez donner à votre jardin. La matière de celui-ci est aussi à prendre en considération, les coûts étant très variables selon qu'il s'agit d'un produit en plastique ou en terre cuite par exemple.

Nain de jardin : la gamme de prix

Le prix du nain de jardin s'échelonne en moyenne entre 5 et 50 euros ; là encore, le coût dépend essentiellement de la matière, de la taille et du design du produit.

Où trouver des nains de jardin ?

Outre les sites marchands sur Internet, de nombreuses jardineries proposent une large gamme de nains de jardin.

Accessoires de jardin