Banc de jardin : comment le choisir

Esthétique, pratique et convivial, le banc de jardin permet de profiter des beaux jours. Si vous voulez que votre détente soit totale, vous devez choisir le banc qui conviendra le mieux à votre usage : repos, lecture, contemplation... Voici nos conseils pour trouver le banc de jardin idéal.

Les modèles de bancs de jardin

© Konstiantyn / Fotolia

- Le banc de jardin en résine ou en plastique : très abordable au niveau du prix, léger et pratique à déplacer, il n'est cependant pas toujours très joli et vieillit très mal.
- Le banc de jardin en bois : Il peut être peint, teinté ou laissé au naturel. Le choix est vaste, le matériau durable et esthétique. Mais le charme rustique du bois se paie par entretien annuel à effectuer. Et certains modèles offre un confort moindre.
- Le banc de jardin en métal, aluminium, acier, fonte ou fer forgé : solide, fiable et esthétique, ce banc de jardin nécessitera aussi un entretien régulier s'il n'a pas été préalablement thermo-laqué antirouille.
- Le banc de jardin en pierre : champion de la solidité, élégant et ne nécessitant presque aucun entretien, le banc en pierre vieillit très bien et apporte un raffinement tout particulier au lieu. Seul problème : extrêmement lourd, il ne peut pas être déplacé à loisir.
- Le banc de jardin avec coffre : généralement en bois, il permet d'y ranger quelques accessoires d'extérieur ou des coussins.
- Le banc de jardin tour d'arbre : de forme circulaire, il est conçu pour entourer le tronc d'un arbre. Idéal pour profiter de l'ombre d'un arbre déjà imposant, il est lui aussi le plus souvent en bois et fait sur mesure.

Banc de jardin : les critères de choix

Pour bien choisir son banc de jardin, il faut considérer le climat dans lequel il va baigner. Le banc de jardin en métal est fortement déconseillé en bord de mer, tandis que celui en bois ne conviendra pas aux régions célèbres à cause de leurs pluies incessantes. Vous devez aussi savoir si vous allez laisser votre banc de jardin à l'extérieur toute l'année, et si vous êtes prêt à vous astreindre à un entretien annuel.
Le dossier n'est pas présent sur tous les bancs de jardin : certains se composent d'une simple assise sur des pieds. Si vous cherchez une position confortable, pensez au dossier.Le style d'un banc de jardin dépend du matériau choisi, mais surtout de vos goûts et de votre jardin : contemporain, traditionnel, exotique, classique...

Banc de jardin : la gamme de prix

Pour un banc de jardin en plastique ou résine, comptez entre 50 et 160 euros. Le bois s'étend de 50 à 1500 euros, les bancs en métal de 200 à 1500 euros. Quant aux bancs en pierre, ils coûtent entre 300 et 2 000 euros. S'il est fabriqué sur mesure, le banc de jardin tour d'arbre peut lui aussi représenter un budget conséquent.

Où trouver un banc de jardin ?

En jardinerie, dans les grandes enseignes de bricolage, ou encore en passant commande à un artisan ferronnier ou menuisier.

Astuce : Pour profiter de votre banc même quand il fait froid, vous pouvez placer à proximité un brasero.

Mobilier de jardin