Niche pour chien : comment bien la choisir

Une niche permettra au chien d'avoir un endroit bien à lui où se réfugier en toutes circonstances. Le choix de la niche pour votre chien ne doit pas se faire au hasard.

Les modèles de niches pour chien

Niche pour chien
© JM Fotografie / Fotolia
  • La niche pour chien classique est prévue pour un à deux chiens. Elle s'installe dans le jardin ou dans un garage, à proximité d'un mur qui va permettre de minimiser l'intensité des gelées hivernales.
  • Le chenil s'apparente davantage à un clapier avec un certain espace extérieur. À la différence d'une niche, le chenil ne permet pas au chien d'entrer et sortir comme bon lui semble.
  • La niche portative a le gabarit d'une niche classique, mais se constitue d'un matériau léger comme du tissu. Idéale pour partir en vacances, elle n'est pas adaptée aux grands froids.

Niche pour chien : les critères de choix

Parmi les critères essentiels de choix de votre niche pour chien, il y a :

  • le format. Il existe des chiens de toutes tailles, et la niche doit y être parfaitement adaptée. Bien sûr, elle ne doit pas être trop petite pour que l'animal puisse se reposer confortablement. Mais, contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas bon non plus qu'elle soit trop grande, car dans ce cas l'animal aura très froid en hiver, sa chaleur corporelle se perdant dans l'air.
  • les matériaux. Pour une installation en extérieur, ce qui représente 90 % des installations de niche pour chien, pensez climat. Si vous êtes dans une région humide, préférez du métal traité. Mais en règle générale, un beau bois fera l'affaire.

Niche pour chien : la gamme de prix

Les niches pour chiens démarrent à 50 euros pour culminer à 350 euros. L'épaisseur du bois et la taille (du S au XXL) sont en cause.

A lire aussi : construire une niche pour chien

Animaux

Annonces Google