Hamac : comment le choisir et le fixer

Alternative au traditionnel transat, le hamac permet de profiter du soleil tout en adoptant une position très confortable. Associé aux vacances, le hamac fait progressivement son entrée dans les jardins des Français. Voici ce qu'il faut savoir pour bien choisir son hamac et les différentes méthodes pour le fixer.

Voir aussi :
Chaise longue : comment bien la choisir

Choisir un hamac

Le choix d'un modèle de hamac plutôt qu'un autre doit être réalisé en fonction de vos besoins. Il vous faudra ainsi prendre en compte :

- votre taille : elle détermine les dimensions de votre hamac. Plus vous êtes grand(e), plus le modèle de votre hamac s'orientera vers une taille XXL ;

- le type de hamac, avec ou sans barre. Un peu moins stable que son concurrent et plus imposant lorsqu'il faut le ranger, le hamac avec barre conserve une certaine horizontalité de votre corps lorsque vous êtes allongé(e) dessus. À l'inverse, le hamac sans barre vous offre un peu plus d'intimité - votre corps se retrouve presque enfermé dans un cocon - et garantit une grande stabilité ;

- l'utilisation du hamac : pour dormir ou affiner votre bronzage, le hamac classique sera parfaitement adapté. Pour dévorer un livre en revanche, mieux vaudra s'orienter vers un hamac chaise.

Fixer un hamac

Aujourd'hui, la plupart des fabricants accompagnent leur offre de hamacs de kits de fixation adaptés. Si traditionnellement le hamac se fixe entre deux arbres avec de solides noeuds, il existe également d'autres modes de fixation pour celles et ceux qui ne possèdent pas d'arbres dans leur jardin :

- la fixation entre deux murs : des crochets de fixation, une bonne perceuse et des chevilles adaptées permettent de fixer un hamac sur des supports en dur tel que les murs d'une maison ;

- le support de hamac : véritable tendance de ces dernières années, le support de hamac permet de profiter de son hamac sans crainte de voir l'une des fixations se détacher. Le support de hamac, conçu en bois ou en métal, présente en plus l'avantage de pouvoir être déplacé d'une terrasse à la pelouse, ou d'un coin ombragé à une partie ensoleillée.

Mobilier de jardin