Caillebotis : comment le poser

Solution rapide à mettre en oeuvre, les caillebotis permettent d'habiller rapidement une terrasse ou un balcon en leur apportant le côté chaleureux et esthétique du bois. Voici pour vous aider les différentes étapes à suivre pour poser des caillebotis.

© Mariesacha - Fotolia.com

A voir aussi : Comment réaliser une allée en pas japonais

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- un mètre
;
- un crayon ;

- des vis ou des clous
;
- des lambourdes ;

- une scie sauteuse
.

Les étapes de la pose de caillebotis

La première étape pour poser des caillebotis consiste à s'assurer que le sol soit parfaitement plan et qu'il n'y ait pas de grandes différences de niveaux. Si vous en constatez, il sera plus judicieux de réaliser un ragréage avant de passer à la pose des caillebotis.
Pour commencer la pose de vos caillebotis, disposez des lambourdes de façon parallèle, avec un espace entre elles égal à la largeur de vos caillebotis. Il n'est pas nécessaire de fixer ces lambourdes dans le sol.
Placez ensuite la première dalle à cheval sur les deux premières lambourdes, et fixez-la à l'aide de petits clous ou de vis adaptées. Alignez la seconde dalle et poursuivez de la même manière jusqu'à réaliser une rangée complète.
Pour les extrémités de votre pièce, mesurez les dimensions de la dalle à poser, et reportez-les sur cette dernière. Découpez le caillebotis à la scie sauteuse et positionnez-le comme les autres. Pour une meilleure finition, on vous recommande de poncer légèrement la dalle découpée.
Procédez ensuite à la pose des autres rangées jusqu'à couvrir l'ensemble de la surface.

Astuce n° 1 : cette pose de caillebotis est adaptée pour une pose sur un sol meuble, ou pour rallonger la durée de vie de vos caillebotis, ces derniers n'étant plus en contact direct avec le sol. Sur une terrasse ou un balcon déjà dallé ou bétonné, il est possible de se passer des lambourdes. Les caillebotis se clipsent alors simplement les uns aux autres.

Astuce n° 2 : pour un meilleur effet esthétique, n'hésitez pas à changer le sens d'orientation de vos caillebotis de façon à réaliser un damier.

Terrasse / Balcon