Girouette : comment la fabriquer

Très utile pour connaître le sens et la force du vent, la girouette est un équipement que l'on trouve dans de nombreux magasins spécialisés dans la décoration du jardin. Mais il est également possible de fabriquer sa propre girouette. Voici comment.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- des feuilles cartonnées ou des morceaux de carton
;
- des morceaux de bois longs et fins ;

- une baguette de bambou ;

- de la colle
;
- un bouchon de liège
;
- un couteau
;
- du ruban adhésif
;
- un crayon
;
- des ciseaux
;
- une scie à métaux
.

Les étapes de la fabrication d'une girouette

Sur deux feuilles cartonnées, dessinez dans un premier temps les silhouettes que vous souhaitez apposer sur votre girouette. Si le coq ou l'oiseau sont les silhouettes traditionnelles, rien ne vous empêche d'opter pour des silhouettes plus fantaisistes.
À l'aide d'une paire de ciseaux, découpez ensuite ces silhouettes.
Sur l'une des deux silhouettes découpées, fixez un premier morceau de bois qui servira de support à la flèche de la girouette.
Utilisez pour cela du ruban adhésif et/ou de la colle. Recouvrez ensuite la première silhouette avec la deuxième. Laissez sécher.
Découpez ensuite dans un bouchon de liège une rondelle, et insérez-y une tige de bois jusqu'au milieu. De la même manière, insérez ensuite une deuxième tige de bois, perpendiculairement à la première, et sans la faire ressortir de la rondelle.
Réalisez une découpe de la baguette de bambou de façon à obtenir une partie creuse. Dans cette partie creuse, placez la flèche préalablement préparée avec la rondelle et les tiges de bois. Taillez la flèche pour qu'elle puisse tourner de façon optimale, même avec un vent léger.
Alignez enfin votre silhouette dans le bouchon de liège.

Astuce : il existe d'autres méthodes, plus ou moins complexes, pour fabriquer une girouette. Il est ainsi possible de fabriquer sa girouette plus rapidement encore avec une simple bouteille en plastique.

A voir aussi : comment fabriquer un cerf-volant

Accessoires de jardin