Gravier : comment bien le choisir

Pour dessiner une allée dans son jardin ou pour créer une allée carrossable, le gravier est une solution esthétique qui séduit de nombreux individus chaque année. Mais tous les graviers ne s'adaptent pas à toutes les utilisations. Voici donc nos conseils pour vous aider à bien choisir votre gravier.

Les modèles de gravier

On recense aujourd'hui sur le marché des graviers une grande diversité de produits. La distinction entre les différents types de graviers s'opère principalement en fonction des propriétés suivantes :

- le type de roche
;
- la couleur
;
- le calibre ;

- la forme
.

Gravier : les critères de choix

De nombreux critères permettent d'effectuer le bon choix de gravier :

- l'utilisation : disposer un tapis de graviers autour d'un arbre pour le décorer ne requiert pas le même gravier que pour réaliser une aire de stationnement pour la voiture devant le garage. Chaque type de gravier est en effet plus ou moins adapté à une utilisation précise ;

- la granulométrie : elle est directement liée à l'utilisation du gravier. Plus le gravier est utilisé à des fins décoratives, plus la granulométrie peut être faible (entre 1 et 10 mm). En revanche, pour une allée carrossable, mieux vaut s'orienter vers une granulométrie supérieure à 10 mm ;

- l'esthétisme : il existe aujourd'hui des graviers de différentes couleurs qui permettent de personnaliser un peu plus les aménagements extérieurs. Si le blanc semble rester la norme, il ne vous sera ainsi pas impossible de réaliser une allée de jardin en gravier bleu ou en gravier rose.

Gravier : la gamme de prix

En moyenne, le prix d'une tonne de gravier oscille entre 40 et 75 €. Comptez néanmoins un peu plus pour du gravier coloré. Dans les deux cas, le prix de la tonne de gravier varie également de façon dégressive lorsqu'on augmente les quantités. Il ne faut pas oublier d'ajouter au prix du gravier celui de la livraison.

Où trouver du gravier ?

Les grandes enseignes de bricolage disposent généralement d'une offre en gravier. Pour plus de choix, il est possible de s'orienter directement vers les carrières ou chez les revendeurs spécialisés.

Allées et parterres