Micro-station d'épuration : principe et fonctionnement

Dans le cas d'un assainissement non collectif, la micro-station d'épuration est une solution qui permet à des particuliers de traiter leurs eaux usées domestiques avant leur évacuation. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cet équipement.

Le fonctionnement d'une micro-station d'épuration

Une micro-station d'épuration propose aujourd'hui un traitement biologique, appelé à boues activées, qui permet de rejeter l'eau traitée dans le milieu naturel sans avoir recours à des produits chimiques. Son fonctionnement est basé sur quatre étapes :

- la décantation : les matières en suspension sont séparées afin de laisser au fond de la cuve les matières les plus lourdes, et en surface celles qui sont les plus légères ;

- le bassin de réaction : les boues activées y opèrent un premier traitement d'épuration en procédant à une dégradation anaérobie (les bactéries sont privées d'oxygène par périodes successives) ;

- la préclarification : dans un nouveau clarificateur, on assiste à la séparation et à la décantation des boues activées restantes. Ces dernières retournent au bassin de réaction tandis que l'eau épurée est envoyée vers une dernière cuve ;

- la clarification : c'est la dernière étape de séparation de l'eau épurée avec les éventuels restes de boues légères. À l'issue de cette étape, l'eau épurée est rejetée en milieu naturel ou dispersée dans le sol.

Avantages et inconvénients de la micro-station d'épuration

La micro-station d'épuration est un système de traitement des eaux usées qui respecte parfaitement l'environnement. Rapide à installer, elle est en règle générale assez compacte et peut donc être implantée dans de petits jardins.
La micro-station d'épuration n'apprécie en revanche pas vraiment les longues périodes d'absence. Il est ainsi difficile de s'absenter plus d'un mois lorsqu'on possède une micro-station d'épuration si l'on ne souhaite pas devoir réactiver les bactéries de la micro-station à son retour.

Avoir aussi : installer une fosse toutes eaux

Voirie et Réseaux Divers