Pas japonais : comment réaliser une allée en pas japonais

Très esthétique dans un jardin, l'allée en pas japonais est aussi très pratique. Elle permet en effet de traverser la pelouse les pieds au sec. Sa mise en place est extrêmement simple. Voici comment la réaliser.

Pas japonais
© JPL design-Fotolia.com

Les outils nécessaires

  • Des pas japonais
  • Des graviers ou petits cailloux
  • Une bêche

Les étapes de la réalisation d'une allée en pas japonais

Pour réaliser une allée en pas japonais, la première chose à connaître est le nombre de pas japonais qu'il sera nécessaire d'acheter. Pour le savoir, marchez naturellement dans votre jardin entre le point de départ et le point d'arrivée de l'allée à créer. Comptez le nombre de pas qu'il vous faut pour traverser. Attention à ne pas faire de trop grands pas, un pas d'enfant ou de femme n'étant pas le même que celui d'un homme. Puis, mesurez la distance totale de l'allée. À intervalles réguliers, disposez ensuite sur le gazon les pas japonais afin de dessiner votre allée. 

Une fois les pas japonais positionnés, découpez le pourtour de chaque pas. Munissez-vous d'une bêche, et ôtez de la terre sur environ 10 cm de profondeur sous le pas japonais. Ameublissez la terre, et ajoutez si besoin du sable ou quelques gravillons. Repositionnez ensuite le pas japonais dans son emplacement initial. Cette étape a pour objectif de stopper la pousse du gazon sous le pas japonais, ce qui pourrait détruire tout l'aspect esthétique de votre allée, et de bien l'ancrer dans le sol. Dans le repositionnement du pas japonais, prenez soin de ne pas le faire dépasser de la pelouse. La tondeuse à gazon n'apprécierait que très peu le fait de rencontrer un matériau dur sur son passage.

Cette première réalisation d'une allée en pas japonais est la plus simple possible, et laisse la pelouse en place. Une alternative consiste à remplacer la pelouse par un autre matériau (cailloux blancs, mélange de sable et graviers, etc.), et à venir poser les pas japonais sur cette nouvelle allée.

Allées et parterres

Annonces Google