Épouvantail : comment fabriquer un épouvantail effrayant

Pour faire fuir les oiseaux, l'épouvantail a encore la cote dans les vergers et les potagers. Mais il est aussi de plus en plus utilisé pour célébrer les fêtes d'Halloween. Sa fabrication est rapide, et accessible à tous. Voici comment procéder.

Difficulté : facile

Les outils nécessaires

- Des bâtons
- De la ficelle
- De la paille ou des vieux chiffons
- Un sac en coton solide
- Des vieux vêtements
- De la colle
- Une agrafeuse

Les étapes de fabrication d'un épouvantail

Première étape pour fabriquer un épouvantail : réaliser son ossature. Pour cela, formez une croix à partir de deux bâtons. Pour que l'épouvantail corresponde à une silhouette humaine, optez pour un premier bâton d'environ 2 m de haut. Fixez-y, à environ 1,50 m du bas, un second bâton de 1,50 m. Pour la fixation, utilisez de la ficelle et effectuez plusieurs noeuds.
Pour masquer les bâtons et apporter un peu d'épaisseur à l'ossature, fixez ensuite des fagots de paille jusqu'à la taille de l'épouvantail.
Une fois l'ossature réalisée, remplissez un sac en coton de paille ou de vieux chiffons pour former une boule bien remplie. Retournez le sac, et attachez-le sur la partie haute de la croix pour former la tête. Laissez libre cours à votre imagination pour décorer le visage, y ajouter des cheveux, une casquette, etc.
Enfilez ensuite les vêtements sur la croix et rembourrez, si besoin, à l'aide de chiffons ou de paille. Pour consolider l'habillage, agrafez, ficelez et/ou collez les différentes parties des vêtements entre elles et sur l'ossature. Procédez de la même façon pour habiller les jambes de l'épouvantail.
Pour une meilleure efficacité de l'épouvantail, accrochez-y enfin des objets qui, soulevés par le vent, auront tendance à faire du bruit pour éloigner les oiseaux.

Astuce : pour un épouvantail plus effrayant, remplacez le sac en coton utilisé pour la tête par une citrouille.

Accessoires de jardin