Clapier : comment fabriquer un abri pour lapins

Vous possédez des lapins ? Vous souhaitez leur offrir un abri en intérieur ou en extérieur ? La fabrication d'un clapier n'est pas très compliquée. Il suffit de suivre ces quelques étapes.

Difficulté : moyen

Les outils nécessaires

- Du bois
- Une perceuse-visseuse
- Des vis à bois ou des clous
- Une scie à bois ou une scie sauteuse
- Un morceau de grillage à mailles serrées

Les étapes de fabrication d'un clapier

Dessiner un plan de son futur clapier est la première étape à respecter pour mener le projet à son terme. Il est en effet important de déterminer les dimensions de son clapier, et donc le nombre et les dimensions des éléments qui le composent, avant de se lancer.
Pensez, lors de cette étape, à mixer des espaces différents (un espace repos, un espace pour les repas, un espace ouvert, etc.). Une fois le plan réalisé, découpez les planches de bois correspondantes à la scie à bois ou à la scie sauteuse. À l'aide de vis à bois et/ou de clous, assemblez les différentes parties du clapier en suivant votre plan. Pensez à créer plusieurs ouvertures afin de laisser entrer la lumière et de pouvoir regarder vos lapins. Pour couvrir ces ouvertures et fermer le clapier, agrafez ou clouez des morceaux de grillage. Privilégiez les mailles serrées pour limiter les risques de fuite des lapins et l'entrée de prédateurs dans le clapier.
Que vous optiez pour une ouverture du clapier en façade ou par le dessus, fixez des charnières sur les parties concernées pour faciliter l'ouverture. Si vous ne souhaitez pas installer de charnières, utilisez une planche de bois comme couvercle, et prenez soin d'augmenter la hauteur de l'abri.
Une fois le clapier fabriqué, procédez à son aménagement. Sur le sol, déposez un revêtement en plastique, ainsi que de la paille ou des copeaux de bois. Pour les clapiers les plus évolués, n'hésitez pas à ajouter des accessoires comme un escalier.

Astuce : l'hiver, prévoyez une couverture isolante sur le clapier pour protéger les lapins des intempéries. Pensez également à traiter le bois contre l'humidité si le clapier est installé à l'extérieur.

Animaux

Annonces Google