Pluviomètre : comment bien le choisir

Pluviomètre : comment bien le choisir Les pluviomètres permettent de connaître la quantité de pluie tombée lors d'une averse. Grâce à cet outil, les jardiniers peuvent ainsi savoir s'il convient d'arroser ou non leurs plantations. Il existe des pluviomètres manuels et des modèles électroniques. Voici quelques conseils pour bien choisir son pluviomètre.

Les modèles de pluviomètres

Parmi les modèles de pluviomètres, le plus basique est le pluviomètre manuel, appelé également pluviomètre à lecture directe. Il s'agit d'un appareil particulièrement simple, en forme d'entonnoir, et doté de graduations. Lorsqu'il pleut, l'eau se dépose dans l'entonnoir, et il suffit ensuite de regarder à quel niveau se situe l'eau pour connaître la quantité tombée par mètre carré. Plus sophistiqués, les pluviomètres électroniques fonctionnent avec un système d'auget. En tombant, l'eau fait basculer l'auget, et une impulsion électronique est alors envoyée à la station météo associée qui calcule la quantité de pluie tombée.

Les critères de choix d'un pluviomètre

Pour un pluviomètre manuel, le critère de choix le plus important est la taille de l'entonnoir. Dans une région très pluvieuse, il faut privilégier des entonnoirs pouvant recevoir une grande quantité de pluie afin qu'ils ne débordent pas régulièrement en cas de fortes averses. Il est également conseillé de choisir des pluviomètres non colorés afin de faciliter la lecture des relevés. Pratiques, ces pluviomètres ont toutefois un défaut : il faut les vider après chaque averse. Choisir un pluviomètre électronique évite de devoir intervenir puisque l'eau est évacuée au fur et à mesure. Ils sont particulièrement précis et peuvent même, par le biais d'une station météo, indiquer aux jardiniers quand et en quelle quantité arroser.

Le prix des pluviomètres

Les pluviomètres manuels sont des équipements particulièrement peu onéreux. Certains modèles coûtent moins de 3 euros, et le prix ne grimpe guère au-dessus d'une dizaine d'euros. Pour les pluviomètres électroniques, le prix de base varie aux alentours de 40 euros, mais peut monter à plus d'une centaine d'euros pour les modèles les plus perfectionnés.

Où trouver un pluviomètre ?

Il est possible de trouver un pluviomètre dans le rayon jardinage d'une grande surface ou sur certains sites de vente en ligne. Les jardineries et magasins de bricolage proposent également un vaste choix.

A voir aussi : Récupérateur d'eau : comment bien le choisir

Outils de jardin

Annonces Google