Drainage d'un terrain : principe et installation

Faire un drainage de terrain peut être l'ultime solution si un jardin est humide au point de s'inonder rapidement. Drainer les eaux d'un terrain humide permet de stabiliser le sol et ainsi éviter que l'humidité pénètre dans la maison par ses fondations. Drainer oui, mais comment et à quel prix ?

Drainer les eaux d'un terrain humide

Aleksandr Rado - 123RF

Certains terrains ont tendance à retenir l'eau au lieu de l'évacuer, c'est surtout le cas des terrains en pente ou avec un sol argileux. Dans un premier temps, ces infiltrations peuvent rendre le terrain impraticable, mais aussi faire des dégâts sur les terrasses et autres aménagements extérieurs. À force, elles peuvent rendre les fondations de votre maison très fragiles à cause de l'humidité. C'est là que le drainage du terrain entre en jeu, pour faciliter l'évacuation des eaux du terrain vers le réseau public des eaux pluviales.

Comment faire un drainage terrain ?

Pour faire un drainage de terrain, il faut respecter certaines étapes clés. Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers. Le drain en PVC doit être percé de fentes dirigées vers le bas. Après avoir déposé le drain dans la tranchée et l'avoir raccordé au système d'évacuation des eaux, il peut alors être recouvert de gravier avant de reboucher le trou avec la terre.

Par quoi commencer pour drainer un terrain ?

Même si les étapes sont claires, drainer un terrain en pente peut s'avérer être pire que de ne rien faire si les manoeuvres sont mal réalisées. Envisager les travaux de drainage seul peut vite se transformer en calvaire. Les conseils d'un professionnel sont nécessaires pour avoir une analyse complète des causes de l'humidité des sols et donc une solution adaptée. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, mais vous pourrez en moyenne faire faire ces travaux pour une fourchette allant de 3 500 euros à 9 000 euros.

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google