Cuvelage : une solution contre l'humidité

Votre sous-sol est humide ? Vous avez remarqué des infiltrations dans votre cave ? Le cuvelage peut être une solution à votre problème. Différentes options s'offrent à vous : la réalisation d'un caisson étanche, pour les nouvelles constructions, ou la pose d'un enduit, pour les rénovations.

Le cuvelage, qu'est-ce que c'est ?

Roman Tsubin - 123RF

Le cuvelage est une méthode qui permet d'étanchéifier une construction en sous-sol. Cette technique est employée pour protéger les murs enterrés, dans le cas où ceux-ci subiraient la pression trop forte d'une nappe phréatique mal placée. Utilisée aussi bien pour les garages, les caves et les piscines que pour les pièces d'habitation, elle permet de lutter contre l'humidité ascensionnelle (les fameuses remontées capillaires) et contre les infiltrations latérales.

Pourquoi et comment réaliser un cuvelage intérieur ?

On réalise un cuvelage intérieur quand on rénove une construction existante et qu'il serait trop coûteux de refaire un cuvelage extérieur. Dans ce cas, deux options sont envisageables. La première concerne les pièces non habitables (telles qu'un garage ou une cave) : elle consiste à appliquer sur les murs (préalablement décapés) un mortier hydrofuge spécifique. Ce mortier devra faire au moins 12 mm d'épaisseur afin de résister à la pression hydrostatique. La seconde option concerne quant à elle des pièces non habitables que l'on souhaite rendre habitables (chambre, salon, salle de jeux). Ici, on applique une chape de béton étanche à l'intérieur, améliorée de divers produits hydrofuges. Dans un cas comme dans l'autre, on recouvrira les murs d'une cloison : en effet, il est fortement déconseillé de forer directement dans un cuvelage, au risque de lui faire perdre toute son efficacité.

Pourquoi et comment réaliser un cuvelage extérieur ?
Le cuvelage extérieur est évidemment le plus efficace, car il s'attaque à la racine du problème en empêchant directement l'eau de pénétrer dans les murs en sous-sol. On réalise ici un caisson étanche épais, en béton armé, qui résistera à la pression de la nappe phréatique et empêchera toute infiltration en sous-sol. À noter : si l'on veut éviter que l'humidité ne se déplace vers la surface, il est souvent utile de combiner le cuvelage avec un système de drainage. C'est la meilleure manière de garantir l'efficacité du dispositif et de se débarrasser durablement des problèmes d'infiltration.

10489356.jpg

Isolation