Terrasse en béton : infos et conseils pour la construire

Ciré, lissé, coloré, le béton offre de nombreuses possibilités. Utilisé comme matériau de construction pour une terrasse, il permet un ensemble homogène à condition de respecter des règles de construction simples. Voici quelques conseils pour réaliser une terrasse en béton de qualité.

Avantages et inconvénients d'une terrasse en béton

Anna Oleksenko - 123RF

Fini la terrasse en béton qui donne des airs de travail bâclé ou non terminé à votre extérieur. Solide et durable, la terrasse en béton est tendance et moderne. Peu onéreuse et réalisable sans trop de difficultés, elle est facile d'entretien et permet la réalisation de nombreux effets. Laissé brut, un béton peut toutefois donner une impression peu esthétique. Par ailleurs, même si cette réalisation n'est pas compliquée, elle doit être effectuée avec précaution et rigueur afin d'éviter l'apparition de fissures avec le temps.

Une terrasse qui fait de l'effet

La finition d'une terrasse en béton peut être apportée grâce à de nombreux effets. Le béton peut en effet être teinté avant d'être coulé, mais il est également possible de poncer la dalle, d'effectuer des mouvements à l'aide d'une brosse ou d'un balai, ou de pulvériser un composé désactivant pour mettre en valeur les aspérités du béton brut. Tout est possible !

Comment réaliser une dalle de béton

Afin d'être pérenne et solide, une dalle en béton doit être construite en respectant des étapes précises. Phase indispensable : la prise de mesures et la préparation de l'emplacement. Ne négligez pas non plus les outils et le matériel utiles. En effet, une dalle d'une surface inférieure à 10 m² peut être creusée à la pelle, alors qu'une superficie supérieure peut nécessiter la location d'une machine pour le terrassement. Pour garantir une bonne évacuation des eaux, la dalle doit être coulée en respectant une légère pente et dans un coffrage qui permet de la maintenir pendant qu'elle sèche. Enfin, n'oubliez pas que le béton, comme le bois, fluctue avec les saisons et les températures. Il faut, pour éviter les fissures, couler la dalle en plusieurs fois à l'aide de joints de dilatation.

- Calcul de la superficie et volume

Le gravier béton (diamètre 0/20), moitié sable et moitié gravier pèse environ 1500Kg pour 1 M3. Pour une dalle 2m x 5m et d'une épaisseur de 10cm. 2m x 5m = 10m² 10m² x 0,10 (10cm calculé en mètre) = 1m3 Pour une charge 300kg = 9 sacs (de 35kg) de ciment pour 1m3.

- Terrassement Pour recevoir une dalle, le sol doit être stable et sans infiltrations d'eau. Le principe est de creuser la terre végétale pour y mettre un lit de gros cailloux, puis recouvrir de gravier puis un peu de sable. Ainsi toutes eaux seront filtrées sous la dalle.

- Mise en œuvrePosez d'un polyane (bâche plastique épaisse et étanche) qui remontera sur le bord des murs pour prévenir de toutes humidité pouvant venir du sol. Sur ce polyane viendra directement la dalle armée de grillage à béton. Il faudra faire une fondation sur les 3 bords extérieurs de la terrasse.

Terrasse / Balcon