Abri de terrasse : lequel choisir ?

Rétractable ou fixe, en alu ou en bois, il est possible de trouver un abri de terrasse pratique et pas cher. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Abri de terrasse : les solutions faciles à installer

iriana88w - 123RF

Envie de profiter plus souvent de votre terrasse ou de protéger votre mobilier d'extérieur des intempéries ? Souvent vendus en kit, les voiles d'ombrage, parasols et tonnelles en toile peuvent être installés en quelques heures seulement. Disponibles dans des formes et coloris variés, ils permettent de personnaliser votre terrasse selon vos goûts. Si leur durée de vie est limitée, ils offrent toutefois la possibilité d'être déplacés facilement et d'être rangés à l'abri en cas d'intempéries et pendant l'hiver. Ces équipements nécessitent peu d'entretien et peuvent être le plus souvent nettoyés à l'aide d'une simple éponge et d'un mélange eau et liquide vaisselle.

Les structures fixes

Si vous préférez une solution fixe pour un fini professionnel, il est possible d'opter pour une pergola, un store banne ou une tonnelle adossée au mur de votre habitation. Plus efficaces pour vous protéger du vent ou du soleil, ces installations demandent toutefois un peu plus de travail et de préparation qui peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel. Afin de conserver la qualité de votre abri de terrasse, veillez à l'entretenir au moins une fois par an. Un peu de peinture et un bon nettoyage peuvent souvent suffire. Pour éviter l'oxydation, la rouille ou l'apparition de champignons, il peut être nécessaire d'utiliser une bâche de protection durant l'hiver.

La toiture de terrasse en bois

Une toiture de terrasse en bois peut être une bonne solution pour une maison traditionnelle. C'est une version qui peut être facilement installée par un bricoleur moyen disposant des outils de base. Fournie en bois traité, la toiture de terrasse en bois nécessite tout de même un entretien (lasure, vernis...) tous les deux ans. Son toit peut être plein ou en lames ajourées afin d'accueillir une plante grimpante. La toiture de terrasse en bois est la solution la plus économique.
La toiture de terrasse en fer forgé se destine à un usage similaire. Ne nécessitant qu'un entretien tous les dix ans, l'option du fer forgé est facilement quatre fois plus coûteuse que le bois.

La toiture de terrasse en aluminium

Plus moderne et plus fantaisiste sur ses formes, la toiture de terrasse en aluminium s'accordera davantage avec une habitation moderne. La spécificité de cette matière incite à en confier le montage à un professionnel. Bien souvent, la toiture de terrasse en aluminium se voit dotée, entre ses lames, d'un toit transparent idéal pour profiter de la chaleur du soleil en toutes circonstances.

Les impondérables

Une toiture de terrasse ne doit pas avoir une pente supérieure à 15 % si l'on souhaite pouvoir profiter de tout l'espace couvert sans se courber. En dehors de la version maçonnée, une toiture de terrasse n'a pas vocation à supporter le poids d'une personne. Pour intervenir dessus, il sera indispensable de se munir d'un escabeau suffisamment haut et stable.
Les piliers porteurs de votre toiture de terrasse doivent être solidement ancrés dans le sol : soit vissés à même la terrasse, soit scellés dans une dalle béton en pleine terre.

Un abri de terrasse à quel prix ?

Les matériaux utilisés, la qualité et le type d'installation choisis peuvent faire grimper la facture. Il faut compter une quinzaine d'euros pour une petite voile d'ombrage ou un parasol d'entrée de gamme. Dans des dimensions plus importantes, ces mêmes produits sont souvent proposés entre 50 et 150 euros. Une structure fixe, quant à elle, se situe plutôt dans une fourchette de 2 000 à 5 000 euros.

10491747.jpg

Terrasse / Balcon