Epandages : infos sur le système d'épandage

Vous avez opté pour la fosse septique en tant que système d'assainissement individuel. Celle-ci peut être accompagnée d'une tranchée ou d'un lit d'épandage. Mais de quoi parle-t-on quand on évoque l'épandage ?

Qu'est-ce que l'épandage ?

Jean-luc Cochonneau - 123RF

Il s'agit d'une technique de traitement des eaux usées utilisées pour les assainissements individuels. L'épandage favorise l'élimination des détergents, des huiles ou graisses contenues dans les eaux usées de nos habitations. Après la fosse toutes eaux, qui récupère et effectue un premier traitement des eaux, un lit d'épandage recueille l'eau pour continuer l'assainissement.
L'épandage souterrain est composé de plusieurs tuyaux spécialement perforés pour permettre l'évacuation des eaux traitées. Ils sont placés dans une tranchée d'épandage ou dans un lit composé de graviers. Le sol va récupérer les eaux traitées et va agir comme système d'évacuation en les laissant se disperser.

Les avantages de l'épandage

- Son installation est rapide et facile.
- La durée de vie d'un lit ou d'une tranchée est très longue s'ils sont régulièrement entretenus.
- Le système d'épandage est discret et ne gâche pas l'esthétique de votre extérieur.
- Il ne nécessite que très peu d'entretien et est écologique.

Les inconvénients de cette technique

- Il est indispensable que le sol soit particulièrement perméable. Si votre sol n'est pas poreux ou qu'il favorise une stagnation de l'humidité, vous allez rapidement faire face à des soucis de sol gorgé d'eau ou de fosse septique bouchée. Si vous n'arrivez pas à évaluer la perméabilité de votre sol, il est recommandé de demander l'avis à un professionnel qui pourra vous conseiller.
- Si l'entretien n'est pas fait régulièrement, vous risquez de faire face à des problèmes d'obstruction très gênants.
- Le système d'épandage ne doit pas être implanté sur un lieu de circulation, de stationnement ou de plantation. Le tassement du terrain risque d'endommager les installations, tout comme les racines d'un arbre ou d'une plante envahissante.

Les coûts d'un système d'épandage

Il vous faudra compter un budget compris entre 3 500 € et 6 000 € en fonction des aménagements à prévoir sur votre terrain.

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google