Assainissement : principes et comparatif des techniques d'assainissement

En matière d'assainissement, la loi est stricte et vous ne pouvez pas l'ignorer. Le traitement des eaux usées doit être effectué par le réseau communal ou par une installation individuelle. On vous explique tout !

La réglementation de l'assainissement

Jean-luc Cochonneau - 123RF

La réglementation est finalement assez récente et, auparavant, on faisait parfois peu de cas du traitement des eaux usées. Mais depuis quelques années, les choses ont évolué et vous devez prendre en considération les lois incontournables de l'assainissement qui veillent à la protection de la santé, mais aussi au respect de l'environnement. Toutes les eaux usées doivent être traitées pour ne plus être nocives. Pour cela, il existe deux solutions :
? le réseau communal d'assainissement sur lequel vous devez vous raccorder si vous le pouvez. Lorsque vous serez relié au réseau, vous serez redevable d'une redevance d'assainissement pour la gestion de vos eaux usées ;
? si la commune ne possède pas d'assainissement collectif, vous devez installer un assainissement individuel comme une fosse septique, un lit d'épandage ou encore un tertre d'infiltration. Pour implanter votre système de filtration et de traitement des eaux, vous pouvez prendre conseil auprès du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). C'est également cet organisme qui s'assurera de la mise en conformité de votre assainissement individuel en le contrôlant régulièrement.

Principes et comparatifs

L'assainissement via le réseau communal est très simple d'utilisation. Un simple raccordement sera à envisager. L'entretien est ensuite géré par la commune.
L'assainissement individuel est plus complexe, car il doit prendre en considération la configuration de votre terrain, la perméabilité de votre sol, mais aussi la topographie et la surface disponible. Afin de faire le meilleur choix et pour vous éviter des coûts inutiles, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra étudier toutes les éventualités et vous proposer la meilleure solution.

Voirie et Réseaux Divers