Comment calculer l'Équivalent-Habitant pour l'assainissement ?

Vous avez sûrement déjà entendu le terme Equivalent-Habitant, en particulier si vous venez d'acheter un logement. Voici une définition simple et une méthode de calcul rapide pour l'assainissement de votre logement.

Définition de l'Equivalent-Habitant

Albertus Engbers - 123RF

Voilà un mot qui laisse un peu perplexe ! En réalité, l'Equivalent-Habitant (ou EH) est une unité de mesure visant au dimensionnement d'un dispositif d'assainissement. Mais comme son nom ne l'indique pas vraiment, il ne se calcule pas toujours en fonction du nombre d'habitants d'un logement, mais bien sur l'occupation réaliste d'une habitation. Pour mettre en place un système d'assainissement efficace, il est indispensable de prendre en considération le volume d'eaux usées à traiter, mais aussi à la charge polluante liée à l'émission de déchets via ces eaux usées.

Calculez l'Equivalent-Habitant pour votre système d'assainissement

Pour les habitations qui n'ont pas accès au réseau collectif de la commune, on prend en compte les pièces principales du logement. Exemple : l'habitation comporte 5 pièces principales. On comptabilise alors 5EH. Une pièce principale doit ouvrir sur l'extérieur (fenêtres, baies ou portes) et est comprise entre 8 m² et 40 m². Au-delà de 40 m², on compte 2EH. Entre 60 m² et 80 m², 3EH. Et, au-dessus de 80 m², c'est 1 EH pour + 20 m².
Attention toutefois, cette règle ne s'applique pas pour les établissements accueillant du public ou pour les lieux d'habitation abritant un trop grand nombre d'occupants. Vous devrez alors vous reporter au tableau indiquant le nombre d'EH en fonction des cas particuliers.
Ce calcul vous permet de choisir la dimension la plus efficace et la plus appropriée de votre installation d'assainissement non collectif. Un système trop imposant risque de ne pas être assez efficient et une installation trop petite ne suffira pas à traiter tous les déchets émis par le rejet de vos eaux usées. Si vous avez un doute, demandez conseil à un professionnel ou prenez contact avec le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif).

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google