Assainissement collectif : tout savoir

L'assainissement collectif des eaux usées est soumis à réglementation et peut engendrer des frais de participation au raccordement au réseau communal. On vous explique tout pour ne pas faire d'erreurs !

Assainissement collectif ou non collectif ?

Jean-luc Cochonneau - 123RF

Disons que finalement vous n'aurez pas tellement le choix. Si votre habitation se trouve dans le zonage d'assainissement collectif, vous devrez vous raccorder à ce réseau sous les deux ans si le logement est ancien à partir du moment où l'installation collective est mise en service. Au-delà de cette période, vous pourriez recevoir une amende.
Même si votre fosse septique fonctionne très bien et qu'un réseau collectif est installé par votre commune, vous serez obligé de vous raccorder à cet assainissement communal.
L'assainissement non collectif ou individuel est réservé aux habitations ou locaux qui sont installés dans une zone non prise en charge par le réseau collectif de la commune. Il s'agit alors de mettre en place un système de traitement de vos eaux usées comme un lit d'épandage, une fosse septique ou encore un tertre d'infiltration.

Principes de l'assainissement collectif

Il s'agit de raccorder une habitation privée à un réseau d'assainissement collectif. Il faut prendre savoir que les frais de raccordement sont à votre charge sauf si vous passez un accord avec la mairie de votre commune.
La mairie prend ensuite à charge l'entretien du réseau commun et le traitement des eaux usées. Vous devrez vous acquitter d'une redevance d'assainissement afin de participer aux frais inhérents.

Budget à prévoir pour un assainissement collectif

Demandez à un artisan de chiffrer le budget dont vous aurez besoin pour raccorder la maison au réseau collectif de votre commune. Faites plusieurs devis pour comparer les prix. Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie pour voir si elle n'impose pas une liste d'artisans agréés ou même un artisan attitré pour travailler sur son réseau communal.
Une taxe de raccordement vous sera demandée. Elle est propre à chaque commune et varie vraiment en fonction de votre lieu d'habitation. Renseignez-vous pour ne pas être surpris par la somme.

Voirie et Réseaux Divers

Annonces Google